Critique de Bouvy

Bouvy
21 novembre 2016
Cette bande dessinée est un reportage qui retrace dans l'ordre chronologique les attentats de Paris qui eurent lieu la terrible nuit du 13 novembre 2015. Les dessins sont en noir et blanc, tout en nuances de gris ce qui a le mérite de rendre les scènes de violence pudiques. Les événements sont décrits de façon brutale, sans émotion. Nous passons d'une case à l'autre sans transition, l'effet se veut hyperréaliste. Pas d'analyse, pas d'émotion, juste des faits. Pour moi, je trouve le résultat très froid, nous sommes juste des spectateurs de l'horreur équipés de nos larmes pour pleurer. Comme beaucoup, témoin impuissant devant ma télévision, choqué, révolté, j'ai suivi les terribles événements et cette bande dessinée n'en n'est que le résumé. Je regrette presque de l'avoir lue, elle n'a fait que remuer, un an plus tard, le couteau dans la plaie. Non, elle ne me rassure pas sur l'avenir. J'aurais préféré une véritable enquête, une analyse politique et philosophique de cette nuit d'horreur et la suite qui, je le pense est toujours en cours. Bref, juste un reportage, comme si nous y étions en direct mais au final, je suis toujours aussi ignorant des faits sous-jacents et aussi de l'enquête qui suivit le drame. J'ai juste le sentiment de n'avoir été qu'un voyeur de l'horreur et du drame de toutes ces vies innocentes brisées.