AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756083810
144 pages
Delcourt (02/11/2016)
2.91/5   11 notes
Résumé :
Cette BD documentaire reconstitue, heure par heure et image par image, les différentes séquences des attentats. Elle est basée sur le croisement déléments denquête émanant des services judiciaire et policier, des témoignages recueillis auprès des survivants et des proches, et des confidences exclusives recueillies par la scénariste auprès des services de renseignement français et étrangers.
Que lire après 13/11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les attentats du 13 Novembre sont encore frais dans nos esprits. La bd s'en empare pour en faire un documentaire assez précis sur le déroulement des faits. Il est clair que cela va rappeler de mauvais souvenirs à des Parisiens encore meurtris. le phénomène n'est pas nouveau car bon nombre de bd avaient fleuri après le 11 septembre. La question qui se pose et que je vais tout de même oser poser : fallait-il vraiment raconter ce drame en bande dessinée seulement un an après les faits? Les proches des victimes apprécieront surtout quand elles verront leurs visages criblés de balles.

C'est donc l'une des premières bd sur ce sujet très grave. On suit surtout le parcours de ces terroristes avec un ordre chronologique des faits. On n'arrive pas vraiment à cerner leur profonde motivation. On nous balance plusieurs noms et les petites notes en bas de page sont assez nombreuses ce qui ne facilite pas la lecture. Les auteurs s'appuient sur le travail des enquêteurs. On a des frissons et un certain malaise à voir Salah Abdeslam parler dans des bulles... Et puis, au niveau de la forme, ce n'est pas très folichon. le dessin en noir et blanc est presque brouillon. La sobriété sera de mise.

Je n'ai sans doute pas aimé également un certain parti pris alors que ce n'est qu'une espèce de reconstitution des faits. Il faut cependant savoir lire entre les lignes. Les auteurs n'ont pas été tendres avec le président Hollande qui semble être le responsable de cette folie meurtrière de par sa politique interventionniste en Syrie. Certaines réactions du président font peur si cela s'avérait être la vérité et la réalité. Que dire également de ces parlementaires qui sont allés pactiser avec l'ennemi à savoir un dictateur sanguinaire syrien ? Pourquoi n'ont-ils pas été arrêtés pour haute trahison ?

Moi, également, je ne serai pas tendre dans ma notation qui sera sans complaisance aucune. Je n'ai pas appris plus que je ne savais sur ces attentats. J'ai également été meurtri par ces drames mais là, je ne me laisse pas gagner par l'émotion pour donner une bonne note. La démarche est louable mais il y a sans doute mieux comme ouvrage sur le même sujet.
Commenter  J’apprécie          130
Cette bande dessinée est un reportage qui retrace dans l'ordre chronologique les attentats de Paris qui eurent lieu la terrible nuit du 13 novembre 2015. Les dessins sont en noir et blanc, tout en nuances de gris ce qui a le mérite de rendre les scènes de violence pudiques. Les événements sont décrits de façon brutale, sans émotion. Nous passons d'une case à l'autre sans transition, l'effet se veut hyperréaliste. Pas d'analyse, pas d'émotion, juste des faits. Pour moi, je trouve le résultat très froid, nous sommes juste des spectateurs de l'horreur équipés de nos larmes pour pleurer. Comme beaucoup, témoin impuissant devant ma télévision, choqué, révolté, j'ai suivi les terribles événements et cette bande dessinée n'en n'est que le résumé. Je regrette presque de l'avoir lue, elle n'a fait que remuer, un an plus tard, le couteau dans la plaie. Non, elle ne me rassure pas sur l'avenir. J'aurais préféré une véritable enquête, une analyse politique et philosophique de cette nuit d'horreur et la suite qui, je le pense est toujours en cours. Bref, juste un reportage, comme si nous y étions en direct mais au final, je suis toujours aussi ignorant des faits sous-jacents et aussi de l'enquête qui suivit le drame. J'ai juste le sentiment de n'avoir été qu'un voyeur de l'horreur et du drame de toutes ces vies innocentes brisées.
Commenter  J’apprécie          110
Je viens de terminer 13/13 qui porte sur les attentats...
C'est extrêmement bien fait.
Je suis totalement replongée dans l'horreur de l'année dernière : L'angoisse de Paris, la reconstitution en dessins des images que l'on a pu suivre à la télévision...
C'est brut, juste informatif. On ne suit pas des personnages mais des faits. Pourtant, l'émotion est très présente pour ceux qui se souviennent.
En tournant la dernière page, j'avais les larmes aux yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD documentaire certes très bien réalisée avec beaucoup de soin et de précision. Mais justement trop pour moi, car tout y est froid, dénué d'émotion. le choix du noir et blanc augmente encore cette sensation d'un examen purement clinique et chronologique des faits. J'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Sur un thème comme celui-là j'ai besoin de médiation émotionnelle, d'analyse, de mise en perspective avec le vécu des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de suivre le fil des événements (même si on les connaît et qu'ils ont tous marqué les esprits de façon indélébile) et notamment les échanges entre les terroristes. le parti-pris du noir et blanc permet certes de gommer l'aspect macabre des attentats, mais favorise la confusion par moments. A lire si on aime l'aspect reportage brut.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
02 décembre 2016
Une reconstitution minutieuse des attentats de Paris servie par un dessin au lavis très efficace.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
17 novembre 2016
Non, vous ne lirez pas cet album comme une BD habituelle, ce sera plus comme un document journalistique, fouillé et détaillé de la genèse de cette tragédie humaine.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut imposer notre puissance, rassurer les français. C'est le moment ou jamais !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}