Critique de Unhomosapiens

Livre que j'ai lu il y a quelques décennies, lors de sa parution, et qui m'a beaucoup troublé. On y suivait le parcours d'une homme et d'une femme, de leur naissance à leur mort. Lui, deviendra instituteur et elle, chargée de communication dans une grande entreprise. Issus du baby-boum, c'est, à travers leurs vie en accéléré, que l'on suivra également l'évolution de la société qui induira leurs choix. A mi-chemin entre « les années » d'Annie Ernaux et « Les choses » de George Perec. Ce qui m'avait surpris, à cette époque, au tournant des années 80/90, c'est leurs vies quotidiennes, dans lesquelles le lecteur ou la lectrice pouvait se retrouver dans la « banalité » de leurs existences. Et puis, survient la vieillesse et la mort, un peu comme si ces existences n'avaient pas compté, n'avaient pas eu lieu. Rien ! J'y ai longtemps pensé. de notre naissance à notre mort, que restera-t-il, sinon le déterminisme d'une époque donnée ?
J'ai appris que ce livre n'a pas encore été réédité. Dommage, je l'aurai relu pour y confronter mon avis d'aujourd'hui.