Critique de FunamBulle

Je remercie tout d'abord l'opération Masse Critique de Babélio, et les éditions Ankara / Label 619 pour cette offrande. Pas déçue par la trouvaille !

A la manière d'un Mathieu Bablet, assez peu de dialogues au final. Tout défile très vite, de façon haletante. le dessin participe vraiment à la narration.

J'ignore les références qui inspirent Jérémie Gasparutto & Francesco Giugiaro, mais l'univers, entre nature sauvage et cruauté des hommes m'a fait penser à celui de Rahan, fils des âges farouches (de Roger Lécureux, dessiné par André Chéret). L'incertain au coin de chaque arbre, le risque permanent, même les lions n'y sont pas sereins.

Le livre en lui-même est un très bel objet : couverture cartonnée (je m'attendais à un magazine), tonalité sépia, faussement vieilli, beaucoup à voir, très travaillé, croquis, dossier documentaire en fin d'album, pochettes des autres références de la maison, ça donne envie de s'offrir la collection.

La thématique des enfants soldats est terrible et crûment traitée. On n'évite aucune violence, de façon stylisée, une vraie gifle.