Critique de Pixel_Noctis

Dans un pays africain imaginaire en proie à la guerre, on peut suivre le parcours de Odrissa enfant normal qui sera par la suite après un rituel violent et traumatisant enrôlé comme combattant.
Il deviendra ce que l'on nomme et appelle les enfants soldats.

Ayant fait ses preuves au combat de façon macabre, il se verra attribué son nom de guerrier.
Odrissa se verra donc rebaptisé par ses frères d'armes, une milice qui combat les soldats occidentaux, il se nommera désormais "Teddy Bear". Odrissa est toujours accompagné d'un ours en peluche qui viendra le hanter et lui dicter la marche à suivre pour que ses cauchemars disparaissent. Il faut quitter la milice !

Dans ce "Doggybags" One-Shot on aborde le thème des enfants soldats en Afrique et à travers le monde par l'intermédiaire de plusieurs interstices décrivant le mode de recrutement, les différentes fonctions au sein de la milice ou aussi ces enfants se verront être remis à du pur et simple esclavage qu'ils occupent au sein des milices et les différents pays à travers le globe où les enfants soldats ont un rôle à jouer dans les conflits armés. Malgré les sanctions du traité de Rome de 1998 entré en vigueur en 2002 condamnant cette pratique de recruter des enfants pour en faire des machines de guerre drogués jusqu'à la moele au Khat pour ce qui est de l'Afrique.

Ce One-Shot hors-série "Doggybag" est l'un des derniers qu'il me restait à lire. Il doit m'en rester trois à lire tout au plus. Ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire mais il vaut quand même le coup que l'on s'y attarde dessus.