Critique de Sollyra

Bien que maman de deux enfants, Anna est sujette aux crises d'angoisse. Elle consulte, Lizy, une psychologue. Pendant sa thérapie, Anna se retrouve confrontée à son passé, et principalement à son enfance. Et cette enfance qui fait resurgir ses peurs aujourd'hui.
Afin de partager son quotidien, ses interrogations, ou aborder des sujets d'actualité, Anna créée une page Facebook, puis un blog.

Si vous voulez des émotions, vous serez servis. le franc parler d'Anna fait rire, les moments en famille sont émouvants. le personnage principale va évoluer au fil des pages et des années car ce roman se déroule sur 8 ans. On aura d'abord une Anna qui à peur de tout, qui n'ose rien, avec un boulot qui ne lui plait pas, qui veut tout contrôler. Progressivement, elle saura lâcher prise et donner un sens à sa vie. C'est toujours agréable quand l'auteur fait progresser ses personnages surtout avec cette narration à la première personne comme si nous étions dans son présent.

La thématique de la famille et tout ce qui l'entoure sera au centre de ce récit. A cela s'ajoute aussi la position d'une mère dans une entreprise puisque comme sait si bien dire le patron d'Anna “les enfants nuisent grandement à la vie d'entreprise”.

Avec son côté féministe, Anna va révolutionner son petit monde à sa façon, va bousculer ses habitudes. Quelques clichés bien sur, comme celui de la femme active débordée, qui subit la pression sociale, qui à un mari parfait (il fait ses lessives, le ménage, ses repas tout seul) et qui va faire passer sa vie de mère avant celle de femme.

Seuls deux personnages sont bien travaillés ; celui d'Anna et celui de sa grand-mère. J'aurai aimé avoir un peu plus de détails sur les autres. C'est sans doute liée aux petites 260 pages du livre.

Ce premier roman fell-good m'a fait passé un bon moment. C'est idéal entre deux gros pavés ou simplement si on veut une lecture tranquille. le voyage entre France et Italie invite au dépaysement et à la découverte d'autres cultures.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..