Critique de Joetseslivres

🎧version audio 🎧

Je sais que ce roman est un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mais malheureusement je n'ai pas ressenti le même élan pour cette histoire.
Certes, il y a de l'émotion.
Il y est question d'une magnifique histoire d'amitié pleine de sensibilité, de tendresse et de nostalgie.
Mais, je n'ai pas éprouvé l'empathie qui m'était nécessaire pour m'attacher à l'héroïne.
Vous dire pourquoi ? Je ne sais pas vraiment !
J'ai écouté cette lecture avec un certain détachement, la voix ne m'a pas emportée avec elle sur les bords du lac de Côme, auprès de Valentina, au coeur de sa tristesse.

Peut-être est-ce justement la voix, le jeu, les intonations de la lectrice (qui n'était autre que l'auteure elle-même) qui ne m'ont pas séduites.

J'aime, lorsque j'écoute un livre, être « envoûtée » par le jeu de l'actrice ou de l'acteur, être étonnée par ses intonations, épatée par sa faculté à jouer plusieurs rôles et à faire rebondir les mots et les phrases !
C'est sans doute ce qui m'a manqué ici.

Il reste cependant certain que cette histoire aux accents italiens plaira (plait déjà) à un très grand nombre.
Perso, j'aime beaucoup ce qu'écrit Serena, et je suis déçue d'avoir été un peu déçue cette fois ci.

Peut-être devrais-je prendre le temps de lire ce roman pour vérifier si mon impression sur cette histoire reste la même ? Je pense qu'il mérite une deuxième chance…