Robert Laffont (07/03/2024)
4.14/5   396 notes
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.
Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont co... >Voir plus
Que lire après FelicitàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

" felicità" de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.

Je voyais depuis un moment déjà  passer cette nouveauté  avec un engouement très fort , alors ni une ni 2 , j'étais curieuse d'en faire la découverte!

Je ne vais pas vous cacher qu'aimer profondément un livre juste après le vertigineux dernier Marie Vareille , allait sûrement être un peu périlleux !

Valentina est wedding-planner , avec son lot de péripéties et de situations rocambolesques .Ce travail qui la passionne et lui permet de garder la tête un peu hors de l'eau après le décès de sa meilleure amie , Azzurra.

Elle est heureusement très bien entourée professionnellement et amicalement et peut compter sur le soutien du mari de son amie bien-aimée et de leur petite fille adorée, Bianca à  qui elle voue un amour inconditionnel.

Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l'amitié,  telle 1 coup de foudre que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ( ou pas ).

Il est question d'amours , tous différents,  intenses, prouvant qu'il peut se ressentir et s'exprimer de multiples façons et n'a ni genre ni forcément liens de sang .

C'est doux , frais, drôle par moments , avec beaucoup de mots italiens qui fleurent bon le soleil ! Je ne peux que reconnaître que c'est bien écrit,  la plume est belle, l'histoire est jolie, la teneur  des mails pour Bianca touchante  , mais ça ne m'a pas emportée. le livre est court , il m'a paru manquer de profondeur même si les thématiques le sont pourtant et je ne me suis pas attachée aux personnages.  Une lecture en demi-teinte donc qui changera de ce que vous lisez à  son propos .

Personnellement je ne m'éprends d'un livre que lorque j'arrive à m'attacher ne serait-ce qu'un peu à 1 des personnages au moins , même si ce n'est pas du vécu.

Peut -être le thème de l'amitié ne me parle pas non plus .

Tout ceci reste très subjectif car personnel et je peux aussi comprendre celles et ceux qui auront adoré !

L'avez -vous lu et qu'en avez- vous pensé ?
Como, Italie. Valentina est organisatrice de mariages sur le lac de Côme, un endroit idyllique et romantique, qui attire de plus en plus de monde. Très active dans sa vie de tous les jours, ce travail est fait pour elle, elle aime son métier par-dessus tout. Elle est très bien entourée et rencontre du monde. Il lui arrive aussi d'affronter des situations très improbables, parfois délicates.
Valentina mène une vie heureuse.

Seulement, un drame se produit. Azzurra, sa meilleure amie, son âme soeur, meurt dans un tragique accident. le deuil semble impossible. Valentina peine à se remettre de cette absence. Si elle tient le coup, c'est grâce à ses amis et surtout à sa petite nièce, Bianca, la fille d'Azzurra.

“felicità” est le sixième roman de Serena Giuliano et le tout premier que je lis. Lorsque je l'ai vu en librairie, la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. Et, la première phrase, en quatrième de couverture, a suffi à me convaincre. Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Malgré les thématiques de la disparition et du deuil, c'est une très belle histoire d'amitié féminine, agrémentée d'une bonne dose d'humour.

Les lieux invitent au voyage. La région des lacs italiens est une de mes destinations préférées. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à me projeter. C'est un roman qui se lit au son des expressions italiennes et qui sent les bons petits plats que l'on retrouve un peu partout au fil de la lecture.

On se laisse entraîner dans le monde de cette héroïne grâce à la plume sensible, drôle et touchante de Serena Giuliano.
Valentina est wedding planner. Elle organise le plus beau jour de la vie des autres. Mais quand sa meilleur amie, Azzura, meurt dans un accident, elle peut compter sur le soutien de son équipe et sur le sourire de Bianca, sa filleul d'un an, la fille d'Azzura.
J'ai énormément aimé ce roman, qui parle du travail de deuil sans pour autant nous plonger dans une tristesse infinie. Car si le sujet peut être plombant, l'autrice arrive à apporter beaucoup de légèreté à son roman. Vale est un personnage très attachant qui perd avec sa meilleure amie sa bouée d'ancrage. On suit sa reconstruction, elle se raconte, raconte son amitié, mais aussi son travail et les gens pour lesquels elle organise des journées inoubliables. le récit est frais, parfois drôle, souvent mélancolique, mais jamais triste. Car ici, c'est la vie qui triomphe et la vie doit continuer.
Côté personnages secondaires, j'ai apprécié les portraits que l'on nous présente, jamais dans la caricature
Le livre audio est porté par la voix de son autrice, Serena Giuliano, parfaite pour incarner l'histoire de Valentina. Elle apporte une touche d'authenticité et de douceur à la narration.
C'est le premier roman de Serena Giuliano que je découvre et je retenterai certainement l'expérience.
"E tenersi per mano, andare lontano, la felicità", un nouveau roman de Serena Giuliano commence toujours pas une chanson italienne, mais aussi par un lieu bien précis en Italie. Nous voici donc au bord du lac de Côme, proche de Milan, où Valentina est wedding planner, pour orchestrer le plus beau jour à des jeunes ou moins jeunes mariées. Entourée de Toto, son fidèle teckel et d'une équipe en or, Valentina essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau malgré la terrible épreuve qui lui tombe dessus et les demande de plus en plus loufoques de ses clients.

Valentina ne se remet pas du départ de sa meilleure amie Azzura, et coup de théâtre, le compagnon d'Azzura lui apprendre qu'il déménage en Sicile avec sa fille Bianca. Bianca, sa filleule, seul rayon de soleil qui éclaire sa vie depuis le décès d'Azzura. Comment va-t-elle tenir ? Tout s'écroule mais la vie avance et des couples attendent la plus grande attention de sa part..

Une nouvelle fois Serena nous fait voyager en Italie, et quel plus beau décor que le lac de Côme pour nous délivrer une vraie ode à l'amitié et à la résilience. Avec son style bien à elle et son humour, Serena arrive à nous faire sourire malgré des thèmes difficiles à aborder. Les personnages de Serena nous paraissent toujours proches, profondément attachants, qu'on aimerait leur apporter notre aide sur le chemin de la reconstruction.. Et toujours ce petit clin d'oeil au roman précèdent (Eléonora).

Une plume immersive, sincère, remplie d'humour et gorgée de soleil d'Italie, Serena éblouit d'année en année, quel plaisir de faire ce chemin depuis "Ciao Bella" a ses côtés. Mention spéciale pour le personnage de Laura que j'ai énormément aimé et les thèmes abordés suite à son parcours de vie. Et bien évidemment cette sublime couverture, représentant la Villa Balbianello, un lieu idyllique, hors du temps, à visiter absolument ! felicità Serena !
"felicità" est un roman feel-good rafraichissant et émouvant qui vous fera voyager en Italie avec une histoire d'amitié indéfectible !

A découvrir chez @Lizzie grâce à la voix dépaysante, pleine du soleil d'Italie, de l'autrice elle-même qui nous offre un chapitre bonus !

Valentina est "wedding-planner" : elle organise des mariages sur le lac de Côme... pour le meilleur et pour le pire ! Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain !)

Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très émouvant et amusant.

Avec son style léger plein d'humour, l'autrice parvient à nous faire sourire malgré les thèmes douloureux abordés tels que le deuil et la résilience. Les personnages auxquels elle prête sa voix sont vraiment très touchants et la lecture pleine d'intonations de l'autrice rend son roman d'amitié très vivant.

Son flux narratif assez rapide donne beaucoup de dynamisme à l'intrigue qui ne sombre jamais dans le pathos, malgré le décès de sa meilleure amie et le départ pour la Sicile de Bianca, sa filleule, avec son père Federico. Un très bon moment d'écoute apaisant !

J’ai un trouble de l’attention avec hyperactivité – communément appelé TDAH –, qui a été diagnostiqué assez tard, et un peu par hasard. Ce qui m’a permis de m’expliquer tout un tas de particularités dont je faisais preuve depuis l’enfance. Comme ma peur panique de m’ennuyer, ma difficulté à aller au bout d’une tâche, mes nuits agitées et trop courtes, ou mon envie irrépressible de bouger sans arrêt qui me fait gesticuler ou passer d’une chaise à l’autre sans raison logique.J’éprouve aussi des problèmes d’attention, surtout lorsque le sujet ne m’intéresse pas, ainsi qu’une capacité de concentration proche de celle d’un enfant de deux ans. Par exemple, j’ai la phobie des gens qui parlent trop lentement, et je rêverais d’appuyer sur un bouton au milieu de leur front pour accélérer leur diction. Je propose de greffer un tel bouton sur le front d’un certain nombre de personnes, dont je tiens d’ailleurs la liste à disposition du scientifique capable d’un tel exploit.
J’avais l’impression d’avoir une vie presque normale, d’être une jeune fille comme les autres. Car les gens se mettent la pression, font des régimes après le Nouvel An, du sport et tout le tintouin… Juste pour le summer body. Mais la vérité, si tu veux mon avis, c’est qu’une fois sur le sable, tout le monde s’en fout, du corps des autres ! Parce que aucun corps ne ressemble à un autre. Parce qu’on est tous trop occupés à lézarder ou à râler sur nos voisins de serviette. C’est ça, que j’adorais. À la plage, personne ne peut tricher. En vrai, on ne peut s’en prendre qu’à soi. On est bien les seuls à complexer et à se regarder le nombril !
Ils essayaient déjà d’avoir un enfant depuis plusieurs mois. Et ce jour où ils se sont promis de s’aimer pour toujours, tu étais leur plus grand projet. Promettre jusqu’à ce que la mort nous sépare paraît banal. Au fond, le sens véritable des mots nous échappe… Le moment est trop intense pour qu’on s’y attarde. Mais quand la mort se rappelle à nous, parfois de manière prématurée, on prend enfin véritablement conscience de cette formule : que c’est une belle connerie. La mort peut bien venir tout gâcher ; ceux qui s’aiment continueront de s’aimer malgré elle.
Ta mère et moi sommes restées fâchées presque un an. Ça arrive, tu sais, dans les relations amicales ; c’est même à ce genre d’épreuves que tu différencies les copains des amis. Les premiers n’emprunteront qu’un bout de chemin avec toi, puis t’oublieront ; les vrais amis finiront toujours par revenir, pour continuer à tisser le lien qui s’est même souvent renforcé.
Je franchis la porte du cimetière. Ça fait cinq mois jour pour jour qu’Azzurra est partie.C’est marrant, cette expression : elle est partie… Je dis qu’elle est partie, parce que dire qu’elle est morte, c’est encore trop violent, trop définitif. Elle est partie, ça me plaît. Ça laisse de l’espoir. Sur un malentendu, elle pourrait revenir.