Citations sur Felicità (79)

Le soleil brille comme jamais. Non mais comment ose-t-il ?
Le ciel devrait être à mon image, en larmes. Il devrait pleuvoir comme je pleure, pleuvoir tout ce qu'il a dans le ventre, gronder, afficher une sale mine.
Il m'est tombé sur la tête il y a quarante-huit heures, pourtant il a déjà repris sa place. Tout bleu, tout beau. Comme si de rien n'était. Comme si on pouvait continuer de vivre, alors que je n'arrive plus à respirer.
Il a le corps d'un dieu grec et le QI d'un yaourt grec.
Parfois, l’entourage proche peut être le plus toxique. Ceux qui sont censés te protéger deviennent un danger. Et le piège se referme.
C’est à ça qu’on reconnaît la véritable amitié : lorsqu’une copine te traitera de folle, ton amie, elle, voudra être folle avec toi.

Valentina | p.55
Avec mon chien, on marche beaucoup. Je m'impose les dix mille pas par jour conseillés pour rester en bonne santé. Mon père, ancien kiné, me l'a répété comme un mantra. Depuis ma plus tendre enfance, c'est ancré en moi.
Ta mère et moi sommes restées fâchées presque un an. Ça arrive, tu sais, dans les relations amicales ; c’est même à ce genre d’épreuves, que tu différencies les copains des amis.
Les premiers n’emprunteront qu’un bout de chemin avec toi, puis t’oublieront ; les vrais amis finiront toujours par revenir, pour continuer à tisser le lien qui s’est même souvent renforcé.

Valentina | p.192
P113
Pourvu qu'une idée de génie me vienne en Sicile- livrée sur un plateau de cannoli.
P.46
Dès sa grossesse, Azzurra rappelait à qui voulait I'entendre tes racines siciliennes. Chaque fois que tu t'agitais dans son ventre, elle s'exclamait :« Elle est à moitié sicilienne, en même temps ! Comment veux-tu qu'elle soit calme ? »
Je lui donnais raison, en posant une main sur elle pour te sentir danser contre ma paume ; et rien n'était plus magique.
La mort peut bien venir tout gâcher : ceux qui s’aiment continueront de s’aimer malgré elle.