Critique de Fanny1980

Qui n'a pas entendu parler ces dernières années au moins d'un livre de Serena Giuliano ? Je n'avais pas eu l'occasion encore de découvrir ses oeuvres et c'est donc avec plaisir que j'ai été sélectionnée pour recevoir en avant-première son dernier roman, Sarà Perché ti Amo. Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour leur confiance et à l'autrice pour sa gentille dédicace.

Pour ne rien cacher, mes impressions ont évolué au fil des pages.

J'ai démarré cette lecture dans un vieux taxi diesel, avec un besoin de chauffer avant de prendre la route : la structure narrative me semblait vraiment trop simple dans une alternance de chapitres courts intitulés du prénom des deux narratrices, Alba et Gabrielle, employant un registre familier qui n'est pas ce que je préfère en littérature, pour illustration, « parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle ».

Puis, j'ai déambulé dans les ruelles de Procida, petite île d'Italie, en appréciant l'ambiance de la coupe d'Europe de football, en portant même le maillot de la Squadra, puis en commençant à m'intéresser à ces retrouvailles entre amis pour passer les vacances estivales. Alba et Gabrielle étaient finalement attachantes, l'une ayant du mal à trouver un nouvel équilibre avec son mari après la naissance de leur petite fille et l'autre étant très effacée devant son compagnon beau parleur mais maltraitant.

Enfin, j'ai profité, des virées en Vespa sur des plages paradisiaques en ne parvenant plus à poser le roman avant de l'avoir terminé. On se prend au jeu des rebondissements, on veut savoir ce qui va arriver aux personnages, avec en fond une playlist des chansons d'amour italiennes communiquée par l'autrice.

Ainsi, même si vous pensez que ce roman n'entre pas dans vos habitudes de lecture, il apporte une bien agréable détente ensoleillée en attendant l'été !