Critique de Mistinguet

Voilà un roman qui vous fera découvrir Descartes sous un nouveau jour ! Nous avons une vision plutôt austère de ce philosophe français mais l'homme que l'on découvre dans ce roman est bien loin de cette image. Torturé et exigeant, c'est certain mais aussi très humain, ouvert d'esprit, tendre… Mais ne vous y trompez pas, le personnage principal de ce roman est bien Helena. de son arrivée à Amsterdam jusqu'aux bouleversements provoqués par sa rencontre avec Descartes, Helena est une femme forte et déterminée. Elle m'a beaucoup impressionnée par sa volonté. Son époque n'est pas propice à l'émancipation féminine et à l'éducation des femmes. Qu'à cela ne tienne, Helena apprendra à lire et à écrire. Elle vivra seule avec son enfant malgré les commérages et les insultes.

Ce roman de femme est aussi un très beau roman d'amour. Je ne suis pas très réceptive aux mièvreries. Il s'agit ici d'une belle et sincère histoire entre deux personnes. Malheureusement, le contexte est loin d'être favorable : il est catholique, elle est protestante, ils ne sont pas mariés, la différence d'âge est importante, Descartes est en exil et subit de fortes pressions à cause de ses écrits. du début à la fin, on ressent un attachement sincère parfois maladroit qui m'a touchée.

Les mots entre mes mains se lit avec beaucoup de fluidité. On entre tout de suite dans l'atmosphère de l'époque et on s'attache rapidement aux personnages. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et une grande admiration pour Helena.
Lien : https://lecturesdemistinguet..