Critique de PLK

PLK
17 décembre 2023
Un roman historique comme je les aime... poignant.
Synchronicité ? 11 février 1650, Descartes mourait à Stockholm.
De René Descartes, tout le monde connaît « Je pense donc je suis ». Je n'avais pas envisagé qu'il ait pu avoir une vie amoureuse ! Découvrir un Descartes homme, ami et amant m'a beaucoup plu.
Nous sommes dans les Provinces-Unies, à Amsterdam en 1635. Descartes a 39 ans, il a terminé le « Traité du monde et de la lumière », il est en exil. Ce livre raconte la liaison amoureuse secrète entre le philosophe scientifique français aux travaux controversés, et Helena Jans van der Strom, servante chez M. Sergeant, libraire. Elle rencontre Descartes qu'elle appelle le Monsieur. Dans cette Hollande du XVII, la relation doit être cachée. Lui, catholique, elle protestante.
Helena se passionne pour la lecture et l'écriture. N'ayant pas de papier ni de plume, elle écrit sur ses bras avec de l'encre issue du jus de betterave ! En ces années où on s'interrogeait sur le fait de savoir si les femmes pouvaient penser ! Elle a aussi des dons pour le dessin.
De cet amour, naitra Francine qu'il va reconnaître. Je l'ai trouvé très attendrissant, bravant ce qui pourrait détruire sa réputation. Il lui parle de ses travaux. Il la traite presque en égale.
Être mère célibataire est une honte, que l'enfant soit le fruit d'une relation maitre-servante potentialise le scandale ! Helena est fière, battante, passionnée... Elle veut un avenir pour sa fille. Elle établit une liste, son fil rouge de vie.Nous assistons à des dissections que Descartes effectuait sur les animaux… Olala.. L'épisode des anguilles...
À travers le regard à la fois naïf, très vif et curieux d'Helena, l'auteure dépeint aussi un pays, une époque, la condition féminine, l'influence du clergé.
Helena a existé, elle est très attachante, force l'admiration.

Écriture très agréable, efficace qui exprime bien l'ambiance. J'ai adoré ce roman. Elle aurait donné naissance un peu plus tard (mais sans preuve formelle) à Justinus . Un fils de Descartes ?
Les personnages secondaires sont bien campés et pour certains, très attachants.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..