Il est difficile de parler de ce roman. Je voulais le lire depuis très longtemps et j'ai donc sauté sur l'occasion quand il a été traduit. Cependant, je trouve qu'il faut être dans un sacré bon mood pour oser s'aventurer dans cette lecture, parce qu'elle est sombre et destructrice. Elle nous entraîne dans l'obscurité de Charlie. C'était parfois vraiment dur, surtout les scènes détaillées, les pensées négatives. C'est un tourbillon et il faut du temps pour guérir et avancer. le roman fait un peu plus de 400 pages, l'écriture est très bonne et brutale à la fois. Il est long à lire, il faut s'y préparer.
Je suis passée par toute sorte d'émotions : colère, tristesse, gêne, mélancolie, girl power, sourire... C'est une montagne russe de sentiments, cette lecture. A un moment, j'ai pensé que les bons messages n'étaient pas là, que ce livre faisait finalement l'apologie de ce qu'il ne fallait pas. Mais en fait c'est tout l'inverse et il faut le lire jusqu'au bout pour le comprendre.
Charlie est perdue et elle a vécu absolument l'enfer sur terre. Elle n'a pas de référence, personne vers qui se tourner qui se soucie suffisamment d'elle. Alors les mauvais choix sont toujours plus faciles à faire. Et c'est très facile de juger aussi, quand on ne sait pas ou peu.
J'ai hésité plusieurs fois à arrêter. La première partie est très sombre, elle donne le ton. Dans la seconde, j'ai été davantage énervée et en plus je la trouvais super longue. Et j'étais mal à l'aise devant tant de précarité. Devant Charlie, livrée à elle-même, qui cherche juste à s'en sortir et qui, seule, ne peut pas toujours faire les bons choix. Finalement, j'ai décidé de tout lire d'une traite à partie de la moitié du roman. Et c'était mieux, car j'avais besoin de finir pour aller vers quelque chose de plus doux et léger.
Je sais que l'histoire de Charlie va me marquer pendant longtemps. Je le répète, mais il est si facile de juger sans connaître tous les tenants et les aboutissants. Et c'est une leçon, pour ceux qui lisent ce roman sans être concerné par les thématiques abordées. de même, c'est un accompagnement pour ceux qui chercheraient à s'y retrouver. En tout cas, le message qui reste pour moi, est un petit mot de Casper : Pense à toi avant tout. Alors prenez soin de vous, parce que c'est essentiel.
Nous suivons Charlotte Davis, une fille en lambeaux, comme l'indique avec justesse le titre. À 17 ans, sa vie n'est que destruction. Pour apaiser sa peine, Charlotte s'automutile avec des brisures de verre. Un jour tout va trop loin et la voilà dans un hôpital psychiatrique, le corps entouré de bandages, comme si elle était momifiée…

Il s'agit d'un roman très très dur. Mon coeur en a pris un coup, parfois j'ai eu du mal à continuer tellement la vie de Charlotte est désastreuse. La plume de l'auteur est très imagée, et je me suis dit que notre protagoniste n'allait jamais s'en sortir. C'est très sombre, ça interroge beaucoup la psychologie du personnage, ainsi que celle des gens qui l'entourent. le livre dresse un portrait, émouvant d'une jeune femme que la vie a balloté et qui essaye de se réparer. Je peux vous dire de le lire, mais faites attention à vous, et à ce que cela pourrait vous procurer. Je tiens vraiment à mettre un avertissement, c'est loin d'être un roman léger. Je pense que vous l'aviez compris. La plume est intéressante, les chapitres au début courts s'épaississent avec le temps. On rencontre différents protagonistes tous aussi intéressants les uns que les autres. C'était une bonne lecture, mais tout de même assez marquante psychologiquement.
Charlie a une vie pourrie, et quand je dis pourrie, je n'exagère pas. On va découvrir ses blessures au fur et à mesure où elle va se dévoiler à nous et autant dire qu'elle a vécu des trucs très durs. le livre aborde des sujets assez difficiles, alcool, drogue, scarification, suicide, et je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture qui m'a un peu mise en morceau aussi.

J'ai eu les larmes aux yeux très très vite. J'ai trouvé le style assez incisif et en même temps, une sorte de poésie sort des mots, et c'était à la fois dur et beau. Charlie va en baver vraiment, et si certaines personnes l'aident, d'autres vont la tirer vers le bas. Tout parait si sombre pour elle, qu'elle a l'impression de ne jamais pouvoir s'en sortir.

J'ai eu beaucoup de peine pour Charlie, j'aurais voulu être à ses côtés, lui servir de soutien. C'est une personne que j'ai beaucoup aimé même si parfois j'avais envie de la secouer un peu, je savais que ce n'était pas sa faute. S'il y a des personnages que j'ai beaucoup aimé comme Casper ou Mikey par exemple, d'autres je les ai détesté, surtout Riley qui m'a vraiment donné envie de le griffer. Sa façon de profiter de Charlie m'a foutu en boule.

Le livre peut être vraiment difficile à lire, il m'a mis en colère, il m'a fait pleurer, il m'a bouleversé, il ne m'a pas laissé indemne, il m'a vraiment brisé par moment. Mais il s'en dégage aussi de l'espoir et de l'entraide. La fin m'a beaucoup beaucoup ému.

Une lecture qui brise mais qui répare également.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je n'ai pas eu le coup de coeur qu'ont eu la plupart des lecteurs, mais j'ai vraiment commencé à apprécier le livre vers le dernier tiers. Ce livre aborde des thèmes tels que l'automutilation, la dépression, la violence, la drogue et l'alcool. L'histoire de Charlie est sombre, mais elle est également lumineuse et pleine d'espoir.
La première partie du livre m'a semblé un peu longue et moyennement intéressante. Elle était plus axée sur l'état mental de Charlie, même si je pense que cela était finalement nécessaire pour comprendre son passé. C'est dans la deuxième partie du livre que j'ai trouvé le récit plus captivant et émouvant, et c'est là que l'on commence à comprendre les raisons de l'automutilation de la jeune fille. À travers son écriture, l'autrice a superbement abordé le sujet sans le survoler et de façon très réaliste.
Girl in Pieces est un livre important qui aborde des thèmes difficiles et souvent tabous.

Lien : https://instagram.com/plante..
Ne soyez pas déprimé amen attaquant ce livre parce que vous allez affronté une lecture sombre.
Charlie est une adolescente solitaire qui a connu l'enfer. Seule, elle fait face à ses pensées les plus noires.
Il y a pas mal de longueurs, le livre fait plus de 400 pages, j'avoue que certains passages étaient très longs.
Mais il faut tenir bon parce que la fin met tout en place.
C'est un livre qui ne peut pas vous laisser indifférent. Vous allez obligatoirement être touché par Charlie. C'est bouleversé qu'on avance dans la lecture. Sa souffrance va devenir votre souffrance.
C'est un livre coup de poing mais surtout une histoire magnifique.
Je vous conseille vivement de le lire.
J'ai tout de suite eu envie de lire ce roman lorsque j'ai vu la couverture, et encore plus après avoir lu le résumé. Ce sont le genre d'histoires qui me touchent particulièrement car je peux m'y retrouver à certains moments. J'ai trouvé cette histoire très intéressante et vraiment profonde, je ne le conseillerais pas à n'importe qui, il faut tout de même être accroché car tout est dit de manière plutôt claire, mais c'est aussi ce qui en fait un si bon roman. La manière dont l'histoire est racontée nous emmène vraiment au coeur de la situation, je trouve qu'on y ressent du coup beaucoup les émotions des personnages et c'est très bien fait.
J'ai une étrange relation avec ce livre, je lui trouve beaucoup de positif bien que la fin m'a laissé un goût d'encore. le personnage de Charlie me parle tellement, je me suis beaucoup retrouvé en elle, j'ai été en colère avec elle et j'ai pleuré en même temps qu'elle. Son histoire est déchirante, tout se goupille pour que le château de cartes s'effondre. Elle m'a détruite par la force de son courage et la réponse négative de la vie. Tout ça jusqu'aux 50 dernières pages où tout semble lui sourire d'un seul coup. La vie est-elle une sombre merde ou seulement un soleil éclatant, où est l'entre-deux ?
Ce livre a l'une des histoires les plus dures à lire selon moi, quand je dis dure, je parle des émotions. J'me suis toute suite accroché à l'histoire, On ressent tout, la tristesse, la haine, le déni, mais aussi la force qu'a Charlie ici. J'ai vraiment aimé cette histoire, j'aime voire les personnes rappeler que personne n'est seul/e, ET qu'on a tous la force de surmonter des épreuves! N'oublions pas que ce livre comporte beaucoup de TW!
Lecture percutante qui ne conviendra pas à tout le monde, le contenu est hyper "trigger" alors ce n'est pas à mettre entre toutes les mains.

En résumé on pourrait dire : chroniques d'une fille perdue, en pièces comme l'indique le titre. Charlie est un personnage paumé qui n'a rien dans la vie et qui s'acharne à s'autodétruire pour supporter le mal qui lui a été fait. Son évolution au fil des différentes parties est assez incroyable et porteur d'espoir, les explications de l'auteure à la fin du livre sont les bienvenues afin de mettre des mots sur des maux. Il n'en reste pas moins que c'est une lecture difficile que j'ai terminée de lire en diagonal mais un livre à garder précieusement !