Critique de Emysbook

Prendre un enfant par la main. L'accompagner.
C'est ce que fait Cathy Glass.
Elle aide, elle rassure, elle est selon moi une femme emblématique dans les familles d'accueil.
Sa douceur, son expérience et sa bienveillance nous transporte à chaque ouvrage. Elle nous enveloppe dans sa vie, sa famille et je trouve qu'elle a un courage et une sincérité spontanée.

Après de nombreux ouvrages publiés où elle retrace le parcours des enfants qu'elle accueille et qui lui laisse un souvenir marquant.
Cette histoire, cette vie pourrait être celle de n'importe quel enfant. Mais la c'est Alex, enfant de personne, rejeté et boulversé par la haine.

Il m'en faut une fois de plus très peu pour que je m'attache à ce petit bout. Son histoire, tout autant que sa vie n'est que doute, peur et abandon. Comment évoluer ? Comment grandir et affronter la vie d'adulte quand depuis tout petit on est face à soi-même, perdu et en manque d'amour ?

J'ai vraiment été touché par le récit de l'autrice qui nous raconte pas à pas le parcours d'Alex, mais aussi sa vie à elle, de femme, de couple et de famille : son ressentis, ses peurs, ses doutes mais aussi son combat pour que chaque enfant qui soit placé chez elle soit heureux.

Cet opus n'est pas trop dur, trop sensible mais relate quand même des faits triste et nous positionne encore sur quelque chose de tragique et profond.