Critique de isanne

Matlock : bourgade résidentielle aisée proche de Boston.
Percy Darling : soixante-dix ans, y réside depuis cinquante ans environ, veuf depuis de longues années, il y mène une retraite désormais rythmée par ses courses à pied quotidiennes et ses séances de natation dans le lac jouxtant son jardin, tout aussi régulières.
Clover et Trudy : les deux filles de Percy, il les a élevées, seul. Clover excentrique et séparée de son mari mère de deux ados qui vivent chez leur père, jeune femme qui manque pour le moins de stabilité dans la vie. A l'opposé, Trudy devenue une cancérologue réputée et respectée, que son engagement professionnel accapare et tout en retenue quand il s'agit d'échanger avec son père.
Un petit fils, Robert, brillant étudiant, fils de Trudy et Douglas, que Percy adore.

Voilà, vous avez, rapidement présentés, les "ingrédients" principaux de ce roman. D'autres personnages, tout aussi attachants et hauts en couleurs, vont apparaître au fil des pages, et former cette communauté dont les échanges et les rapports sociaux , les idéaux et les engagements personnels, les blessures de la vie et les décisions prises vont venir étayer le récit.

C'est ce que j'appelle un roman "douillet" dans lequel on a plaisir à savoir que l'on se glissera, à nouveau, dès que la journée le permettra, comme on le ferait dans un vieux pull tellement porté mais tellement moelleux qu'il est devenu comme une seconde peau.

En ces temps troublés, j'ai aimé retrouver la compagnie de ces personnages, découvrir les trajectoires de leurs vies déterminées par leurs choix et leur besoin d'idéal, et leur désir d'échapper aux morsures de l'existence.
J'ai eu besoin de l'humour, parfois cynique, de Percy, figure centrale de ce microcosme humain, tel un arbre gigantesque et solide qui étale ses ramifications comme autant de points d'ancrage des destinées de chacun.

Dommage d'avoir tourné la dernière page et d'avoir dû quitter toutes ces vies...