Critique de Bazart

Cette histoire de viol et de survie après viol est un vrai OVNI littéraire : à la manière d'un conte cruel, terrifiant, glauque, angoissant., Emma Glass nous parle de traumatisme mais en même temps de résilience.

Un roman atypique, une manière détournée de parler de la violence faite aux femmes.

Dès les premières pages on prend comme un uppercut cette écriture très particulière, poétique, rythmique : cette langue musicale pour parler de l'innommable, de l'indicible de cette adolescence brisée et meurtrie.

"Je t'aime Lincoln. Lincoln. Il a un nom et il aime. Je plie la feuille en deux, en quatre, la glisse dans ma poche et de mande comment il a pu se servir de ciseaux avec ses grosses saucisses de sadique. Je frisonne et chasse son ombre de mon épaule. Je vais me concentrer, oublier et penser à Vert."

Emma Glass donne le ton avec un univers particulier loufoque et surréaliste (« Mon ventre ne cesse de grossir et d'enfler, de ballonner. »), dans un état mental qui correspond à celui de Pêche et pensées lancinantes qui créent un rythme et une musicalité particulièrement travaillée, les mots sont choisis, assemblés créant un. Un premier roman à découvrir pour les amateurs d'expériences littéraires ( tout le monde n'y adhérera pas forcément).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..