Critique de Ariane84

Ce petit livre "Pêche" m'intriguait depuis sa sortie l'été dernier, avec des critiques très tranchées même si bien souvent négatives, le sujet et les quelques extraits parcourus ont achevé de me convaincre.

Et bien je confirme que ce roman est unique en son genre et complètement inclassable, avec un style moderne et saccadé, proche de l'oralité. le style frappe d'emblée et, après un petit temps d'adaptation pour ma part, il fut un réel plaisir tant la langue (la traduction ici) et les sonorités sont musicales, rythmiques, évocatrices de sensations quasi physiques.

L'histoire est celle de la jeune narratrice Pêche, qui vient de subir un viol et qui nous raconte son vécu après l'événement, dans un univers ancré dans le réel (domicile familial, amis, études) mais avec aussi une bonne touche de loufoque.

Cette histoire pourrait être qualifiée de conte fantastique moderne, avec une héroïne attachante et, au final, assez forte.

Un tout petit bémol sur les personnages du père et de la mère que j'ai trouvés inconséquents mais surtout malsains, je n'ai pas compris l'intérêt pour l'auteure de créer un environnement familial aussi particulier.

C'est en tout cas un roman original, qui ne peut pas plaire à tout le monde de par son thème et son écriture, mais qui m'aura procuré un très grand plaisir de lecture...