Critique de hcdahlem

La vie rêvée de Mort Lear

En imaginant comment s'organise la succession d'un auteur pour la jeunesse adulé, Julia Glass nous entraîne dans une réflexion sur la vie et l'oeuvre d'un homme et sur les petits arrangements avec la réalité.

Julia Grass aime sonder les âmes et nous offrir des romans denses, allant chercher dans les petits détails la vérité de ses personnages. C'est ce qui rend leur abord difficile, mais nous offre aussi une intense quête vers LA vérité des êtres. Mort Lear, un célèbre auteur de livres pour enfants, s'apprête à accueillir chez lui le non moins célèbre acteur britannique Nicholas Greene qui est pressenti pour jouer son rôle dans un biopic en cours de montage lorsqu'il meurt d'un stupide accident en voulant dégager une branche tombée sur le toit de sa Maison parmi les arbres.
C'est Tomasina Daulair, dite Tommy, qui recevra l'acteur. Alors jeune fille, elle avait rencontré Morty dans un parc près de Greenwich Village. L'artiste lui avait demandé l'autorisation de réaliser un portrait de son petit frère Dani qui jouait là. le résultat de son travail se retrouvera bientôt en couverture de l'un de ses livres les plus vendus et fera dire à Tommy : « Mon frère est devenu un dessin, puis un livre et maintenant une poupée ».
Après des études de lettres, elle sera engagée par Morty et passera du statut d'assistante à celui de confidente, avant de devenir la légataire de son domaine et de son oeuvre.
Commence alors une plongée dans les souvenirs, mais aussi dans les recoins plus obscurs de la vie de cet homme complexe. le scénario du film qui sera consacré à sa vie et à son oeuvre se base sur un entretien publié dans le New Yorker et dont l'élément-choc est l'aveu d'un viol dont il aurait été victime alors qu'il n'était qu'un enfant. Un traumatisme autour duquel le scénario va pouvoir se développer et dresser des parallèles avec quelques ouvrages qui tous sont centrés sur la solitude d'un petit garçon.
Mais Julia Glass n'entend pas s'arrêter à une vérité et n'aura de cesse, en confrontant les avis des uns et des autres, de découvrir bien des aspérités dans une biographie trop lisse pour être honnête. Aux souvenirs de Tommy viennent s'ajouter des témoignages et des documents retrouvés dans l'atelier de l'écrivain. À l'opinion de Nicholas Greene qui entend se mettre dans la peau du personnage en prenant sa place dans sa demeure vient s'ajouter l'intervention de Merry, conservatrice d'un musée qui réservera toute une aile à l'oeuvre de l'auteur de littérature jeunesse : Merry connaissait morte depuis près d'une décennie, depuis ce jour où elle était venue lui rendre visite pour qu'il lui cède un dessin pour une exposition. Pour le lecteur, ces trois points de vue qui se complètent et se contredisent parfois, ont l'avantage de faire réfléchir sur l'ego de l'écrivain et sur la façon dont son oeuvre se nourrit de ses expériences, quitte à transformer la réalité au bénéfice de la fiction. Quel rôle a par exemple joué l'homosexualité de Mort et au-delà la maladie mortelle contractée par son amant ? Comment la lecture d'un livre pour enfants peut déformer la perception que l'on peut avoir de son créateur ?
Autant de questions qui nourrissent ce roman et donnent au lecteur une place d'observateur privilégié mais aussi la responsabilité de trier le vrai de faux, de se construire son opinion. La réussite de Julia Glass réside sans aucun doute dans ce jeu de rôle diabolique.

Lien : https://collectiondelivres.w..