Critique de Bruidelo

Un livre que je classerais dans la catégorie Sympathique mais pas indispensable.

Peut-être trop de personnages pour qu'on s'y attache complètement, même si certains m'ont plutôt intéressée. Morty Lear, bien sûr, un auteur de livres pour enfants, c'est plutôt un choix qui me plaît bien, et l'idée est assez bien exploitée, avec des images de l'album qui l'a rendu célèbre, Séisme des couleurs, qui parlent à l'imaginaire: un petit garçon, Ivo, les vêtements en lambeaux, debout dans la forêt, les bras écartés, attirant les oiseaux, papillons, insectes, écureuils, comme s'il était un arbre, des animaux tout gris qui retrouvent leurs couleurs lorsqu'ils se posent sur l'enfant-artiste ou lorsqu'ils l'effleurent, avant de s'envoler à la découverte du monde ... Et puis Lear est un personnage assez complexe, un peu mystérieux, avec son grand talent, son magnétisme sournois, son côté porc-épic. Et j'aurais peut-être pu m'attacher à Merry, il y a des moments où elle m'a bien plu, mais ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus.

Avis mitigé donc, pas complètement prenant pour moi, mais pas inintéressant non plus.