Critique de Coco574

Enfin un livre sur la gastronomie et plus précisément son histoire ou plutôt devrai-je écrire, quelques tranches d'histoires saupoudrées d'anecdotes salées ou corsées mais toujours très digestes.
@Histoire(s) de la gastronomie retrace des grandes étapes de la gastronomie française, son évolution sous des sous-thématiques différentes. Et au final, cela donne une lecture dynamique.
Les grands noms de la gastronomie française sont présentés avec en particulier le grand Brillat Savarin. le lecteur apprend que Napoléon mangeait souvent debout rapidement en 8 à 10 minutes pour le déjeuner et 15 à 20 minutes pour le dîner.

Au gré des pages, j'ai découvert l'histoire passionnante de la création des restaurants, des cafés, des bouillons parisiens, des Halles de Paris, de l'évolution du service à table, de la place de la cuisine en tant que pièce, ses métamorphoses, des salles à manger, des inventions (cuisinière, conserves…)….
J'ai été surprise d'apprendre que le service qui prime aujourd'hui en France est le service à la russe à savoir des convives servis assis, à table avec devant eux une assiette, des couverts et des verres. Par exemple le vin est servi du plus léger au plus corsé à tous les convives après avoir été goûté par le maître de maison. Jusqu'au début du 19ème siècle, le service à la française était en vogue. Les repas étaient servis souvent debout. Les domestiques apportaient de façon simultanée des dizaines et des dizaines de mets et il n'y avait pas d'ordre pour les consommer. C'était une sorte de buffet durant lequel chacun se servait au gré de ses envies. le service à la russe ,encore en cours de nos jours, développa les arts de la table (vaisselle, argenterie, cristallerie…)
Quelques anecdotes et la présentation en « épisodes » rendent la lecture très agréable et moins rébarbative qu'un livre purement historique. Je me suis régalée avec cette lecture gourmande et passionnante !
Je remercie les Editions le Félin pour cette lecture très instructive pour la passionnée de gastronomie que je suis !