Le Félin (10/11/2022)
4.33/5   3 notes
Des grandes innovations du siècle comme l’invention de la conserve, la vulgarisation de la pomme de terre ou encore le développement de l’ostréiculture ; en passant par la démocratisation des restaurants, l’apparition du menu, la publication des premiers livres de recette ou encore l’arrivée des premiers critiques gastronomiques, Éric Glatre nous invite à la découverte des meilleures tables, des mets les plus raffinés et des chefs les plus inventifs du siècle des lu... >Voir plus
Que lire après Histoire(s) de la gastronomie : 20 épisodes qui révolutionnèrent la cuisine française au XIXe siècleVoir plus
Enfin un livre sur la gastronomie et plus précisément son histoire ou plutôt devrai-je écrire, quelques tranches d'histoires saupoudrées d'anecdotes salées ou corsées mais toujours très digestes.
@Histoire(s) de la gastronomie retrace des grandes étapes de la gastronomie française, son évolution sous des sous-thématiques différentes. Et au final, cela donne une lecture dynamique.
Les grands noms de la gastronomie française sont présentés avec en particulier le grand Brillat Savarin. le lecteur apprend que Napoléon mangeait souvent debout rapidement en 8 à 10 minutes pour le déjeuner et 15 à 20 minutes pour le dîner.

Au gré des pages, j'ai découvert l'histoire passionnante de la création des restaurants, des cafés, des bouillons parisiens, des Halles de Paris, de l'évolution du service à table, de la place de la cuisine en tant que pièce, ses métamorphoses, des salles à manger, des inventions (cuisinière, conserves…)….
J'ai été surprise d'apprendre que le service qui prime aujourd'hui en France est le service à la russe à savoir des convives servis assis, à table avec devant eux une assiette, des couverts et des verres. Par exemple le vin est servi du plus léger au plus corsé à tous les convives après avoir été goûté par le maître de maison. Jusqu'au début du 19ème siècle, le service à la française était en vogue. Les repas étaient servis souvent debout. Les domestiques apportaient de façon simultanée des dizaines et des dizaines de mets et il n'y avait pas d'ordre pour les consommer. C'était une sorte de buffet durant lequel chacun se servait au gré de ses envies. le service à la russe ,encore en cours de nos jours, développa les arts de la table (vaisselle, argenterie, cristallerie…)
Quelques anecdotes et la présentation en « épisodes » rendent la lecture très agréable et moins rébarbative qu'un livre purement historique. Je me suis régalée avec cette lecture gourmande et passionnante !
Je remercie les Editions le Félin pour cette lecture très instructive pour la passionnée de gastronomie que je suis !
C'est un comble que d'écrire cette critique le soir où je laisse ma poêle brûler sur la cuisinière... Alexandre Dumas n'aurait guère apprécié le repas !
Cette "Histoire de la Gastronomie" est passionnante, en particulier les chapitres consacrés aux évolutions des menus, aux transformations progressives du foyer domestique et de la cuisine, les progrès techniques induits par certains ustensiles.
La lecture est extrêmement fluide. Une page de bibliographie finale aurait pu être bienvenue, mais les notes de bas de page permettent de retrouver les titres des ouvrages cités.
On repense à certains passages en passant devant les bistrots en enfilade de son quartier, ou encore en allant à la boulangerie... Bref, un livre enrichissant, plein d'anecdotes, qui plaira aux passionnés de gastronomie.
Le XIXème est un siècle riche pour la cuisine française, elle a vu l'avènement des restaurants en même temps que celui de la critique gastronomique, de nouvelles méthodes de cuisson, de conservation des aliments, des grands noms de la gastronomie qui, encore aujourd'hui, inspirent les plus grands chefs.

Dans son ouvrage publié aux éditions du Félin (maison d'édition spécialisée dans les essais historiques), Eric Glatre développe 20 épisodes qui ont révolutionné la cuisine française tout en s'attachant aux portraits et au contexte du XIXème siècle.

Vous apprendrez, dans le désordre, que :
- pour Napoléon Bonaparte les repas sont expéditifs, il ne veut pas perdre de temps à table (une mauvaise habitude militaire). Il aime les nourritures simples et mange à n'importe quelle heure (et tant pis pour l'inconfort digestif qui en résulte) ;
- le terme de "gastronome" devient courant après la publication du livre de Brillat-Savarin en 1825 - attention, on prend son souffle pour le prononcer - "La physiologie du goût ou Méditations de gastronomie transcendante ; ouvrage théorique, historique et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes parisiens, par un professeur, membre de plusieurs sociétés littéraires et savantes" ;
- le jury dégustateur de Grimod de la Reynière est l'ancêtre de nos labels ;
- le premier grand restaurant "Chez Beauvilliers" se tient au numéro 26 de la rue de Richelieu à Paris…

Chaque chapitre est une mine d'informations richement documentées avec des recettes, des illustrations, des menus d'époque…
C'est gargantuesque et passionnant !
Un livre qui donne envie de se mettre à table (une belle table, cela va de soi !).
Après cette lecture, vous pourrez sans complexe pérorer à vos prochains repas de famille…
C'est SAVOUREUX !
Lien : https://www.instagram.com/p/..