Critique de Luneblanche

Emmi s'évertue et s'agace à résilier son abonnement à la revue « Like » par mail. Après trois tentatives, elle obtient enfin une réponse de... Léo Leike, un particulier, qui lui explique sa méprise. Confuse elle s'excuse avec tout l'humour qui la caractérise. Un échange de mails et une connivence s'installent entre eux.
Ces deux-là sont indéniablement sur la même longueur d'ondes. Ils apprécient leurs échanges épistolaires et les attendent mais qu'en serait-il de leur rencontre dans la vraie vie ? le charme serait-il brisé ou au contraire serait-il intact voire magnifié ?
N'idéalise t-on pas, ne fantasmons-nous pas l'autre lorsqu'on ne se rencontre pas ?

Vous trouvez cette aventure trop clichée ? Possible mais ça serait omettre la qualité d'écriture savoureuse et intelligente de Daniel Glattauer ! En tout cas, moi, j'ai trouvé ce roman plein d'humour, frais et je me suis plongée à corps et à coeur perdu dans cette lecture. Vraiment ! le ton est juste, les personnages plausibles et riches. Une vraie réflexion sur les relations amoureuses et l'amour. Et puis, une bonne dose d'humour dans les dialogues qui rend la lecture addictive et irrésistible.
Un réel plaisir de lecture !