Critique de Ginie81

📕 "Quand souffle le vent du nord" Daniel Glattauer

📖 D'une simple erreur de lettre dans l'adresse mail pour résilier son abonnement à un magazine, Emmi se voit transportée dans un échange épistolaire avec un certain Leo. Peu à peu il devient son confident, le sel de sa journée et de ses nuits...

✒ On suit Emmi et Leo à travers leurs échanges de mails, une discussion ordinaire au départ, plaisante, sans grande conséquence. Qui au fil de sa fréquence - plusieurs fois par jour, tous les jours, s'intensifie, devient plus personnelle, obsessionnelle même. Leo est libre comme l'air mais Emmi est mariée et à premiere vue heureuse... et puis vient la question fatidique: "on se rencontre?"

👍 La lecture de leurs échanges de mails attise la curiosité, on les découvre chacun à travers ce qu'ils veulent bien raconter à l'autre sur leur vie personnelle. On devine l'agacement, l'impatience, la tristesse et l'envie. On se demande jusqu'où cette correspondance va les mener. Un roman divertissant sans être transcendant.
Je ne lirai probablement pas le tome 2 "la septième vague" car la fin de celui-ci me convient parfaitement. Les différentes chroniques du 2 semblent toutes pointer vers une déception, je préfère donc en rester là, Il est parfois mieux de s'imaginer soi même une éventuelle suite plutot que d'être déçu 😉