AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carinoulit


De nos jours, nombreuses sont les relations qui commencent par des messages échangés. On apprend à connaitre l'autre à distance, on apprend à faire confiance à un-e inconnu-e…mais comment ne pas laisser son imagination prendre le dessus et comment distinguer la réalité du fantasme.

C'est le cas d'Emme et Léo qui tissent une relation des plus intimes à distance, par mail, suite à une erreur de destinataire… sauf que plus ils se rapprochent par mail plus leur vie tend à les séparer car si Léo est célibataire, Emme elle est mariée.

Ce roman est une succession de mails heurés et datés qui mettent en avant une tension entre le désir qu'Emma et Léo ont de se voir (l'importance du physique, du concret) et la peur de briser quelque chose en transposant cette relation dans le monde réel. D'ailleurs tout le suspens du roman est incarné par ce dilemme, cette tentation qui tient en haleine le-la lectreur-rice. Comment leur relation peut, et va évaluer ? (Surtout qu'une suite à ce roman existe…)

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Madame Bovary de Flaubert, dans lequel Emma (tient tient…) idéalise son amant, le fameux Léon, et son amour pour lui, à travers la correspondance qu'ils entretiennent. Comme quoi, c'est un thème intemporel en littérature.
À découvrir pour un moment de lecture agréable, et de légèreté !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}