AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vicim


Voilà un roman que j'ai littéralement dévoré ! Difficile de s'arrêter au beau milieu de cette conversation entre Emmie et Léo.
J'ai aimé décrouvrir l'évolution des sentiments à l'intérieur de cette correspondance. En effet, on commence par de "sincères salutations" pour lire des "bises", puis des "bisous" ... Et que dire du possessif "votre" qui a assez vite précédé les signatures des mails "votre Emmie", "votre Léo"... Un vrai délice !

Ce roman a su s'adapter à notre temps puisqu'il propose une correspondance par mails tout comme précédemment nous pouvions lire des romans par lettres. Les codes sont un peu différents mais les liens qui se tissent sont au final les mêmes.

Par ailleurs, c'est assez grisant de voir ces deux personnages se rencontrer suite à une erreur. Jamais ils ne se seraient rencontrés dans la vie de tous les jours, pourtant c'est un vrai lien qui les unit. Ils aiment se parler ou plutôt se lire, ils ont besoin de ces échanges virtuels qui les rendent à la fois proches et étrangers.

Daniel Glattauer pose indirectement la question du virtuel dans notre société, de la place que nous accordons à Internet, de notre addiction à certains sites / fora / blogs... !

Loin d'être un gentillet petit roman pour "fleurs bleues en mal d'amour", Quand souffle le vent du nord propose une correspondance halletante entre deux personnages. Daniel Glattauer a le don de proposer des péripéties qui rendent d'autant plus intéressants ce récit et le dénouement. Je ne vous en dis pas plus sur la dernière lettre mais je vous recommande vraiment cette lecture. Quant à moi, j'attends avec impatience que la suite sorte en poche !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}