Citations sur Les Princes de sang, tome 2 : Le maître de minuit (6)

Elle s'était toujours efforcée de respecter les convenances et de se montrer à la hauteur des règles drastiques que l'étiquette imposait aux jeunes femmes de bonne famille. Mais ce carcan lui paraissait parfois oppressant.
Pourquoi existait-il une telle disparité entre les deux sexes ? Pourquoi les hommes étaient-ils libres d'agir à leur guise, tant qu'ils faisaient preuve d'un minimum de discrétion, alors que les femmes étaient traitées comme des enfants irresponsables ?
Il venait brusquement de comprendre qui était la belle inconnue qu'il venait d'embrasser avec tant de passion. Un mélange de stupeur et de panique l'envahit tandis qu'il commençait tout juste à prendre la mesure de l'impair qu'il venait de commettre.
-Qui êtes-vous, exactement? lui demanda-t-il.
-Je m'appelle Wayren, répond-elle en souriant d'un air parfaitement innocent. La question que vous devriez vous poser, Dimitri, c'est de savoir qui vous êtes et ce que vous chercher exactement.
- Ne voyez vous pas que le chemin qui mène à la damnation peut être le même que celui qui conduit à la délivrance? Que pour être racheté, il vous faudra une fois de plus affronter l'épreuve du feu?
- Je ne peux pas, répéta-t-il.
Wayren hocha la tête.
- Alors vous n'êtes pas encore prêt, Dimitri...
A quoi me servirait-il de vivre éternellement? La vie finirait par devenir d'un ennui mortel.Imaginez aussi ce que l'on doit ressentir en voyant mourir successivement tous ceux que l'on aime... Je crois que la vie est un cycle, miss Woodmore. Il est dans l'ordre des choses de naître et de grandir puis de se faner et de mourir.
Wayren existait. Peut-être pas ici, mais quelque part à mi-chemin entre la terre et le ciel, entre le rêve et la réalité. Et sans savoir pourquoi, il était convaincu qu'à sa façon, elle continuait de veiller sur lui.