Critique de MaminouG

Quand j'ai reçu "Noires & blanches" de Damien Glez, publié dans la collection Regard des Editions La Trace, je lisais autre chose…et il devait attendre. Mais il est là, posé sur la banquette, dans mon bureau. Je le vois, sa couverture, cette femme à l'opulente chevelure jais, aux lèvres pulpeuses…alors, je l'ouvre et…ne le referme pas.

Cet album, je ne l'ai pas lu dans l'ordre, je l'ai feuilleté et… premier arrêt…un visage sévère, des lunettes sur le nez, une Lavallière démodée, "Perchée bibliothécaire…D'un corps de métier brillant/Elle est l'exception fumiste/Mot qu'elle méconnaît pourtant/Ultracrépidarianiste "Le texte chante à mes oreilles et je la vois, et je l'entends, celle qui dit tout de ce qu'elle ne connaît pas. Elle est une parmi les trente-deux femmes portraiturées par l'auteur. La première lue, ma préférée.

Noires et blanches, blanches et noires, l'auteur nous convie à un feu d'artifice deux tons, magnifique hymne au féminin. Femmes heureuses ou pas, jeunes ou plus vieilles, belles ou quelconques, réelles, fictives, elles sont là sous nos yeux, croquées, caricaturées sans une once de ridicule. Variété d'origines, visages tristes, visages gais, un monde, des mondes. Les textes sont assortis qui m'ont fait rire ou bien pleurer. J'ai pleuré avec "La mère esseulée" ou encore "La dame à la lame" et ri aux éclats, installée à la caisse de "La jongleuse de supérette". Toutes m'ont émue ou amusée, charmée…le trait est fort, juste, les regards accrocheurs, les attitudes minutieusement étudiées, les corps expressifs.

Et puis le verbe est puissant, parfois grinçant, parfois riant, les paroles – on dirait des chansons – résonnent longtemps comme une ritournelle. L'écriture est magique, humoristique, musicale. L'auteur se joue des mots, des sons "Des tours/Sa mémoire faillie lui joue/Contours/Des souvenirs flous…" ou surfe tel un instagrammeur "Elle stalke, elle swipe, elle like, elle tague/Elle uploade des tonnes d'hyperlapses/Elle photoshope des seins airbag/Plus connectés que des synapses". Forcément…"Elle se prend pour Kylie Jenner…". Quant à moi plutôt que la mémé que je suis devenue, je voudrais être encore parmi "Les filles aux cheveux courts/C'est pour elle que l'on court/Qu'on a la souffle court."

Noires & blanches, un ouvrage à ranger au rayon des beaux livres, à déguster, lire et relire et à offrir.

Lien : https://memo-emoi.fr