Critique de EvlyneLeraut

L'humanité matrice.
Le perpétuel féminin.
La mappemonde noire et blanche.
Cet album illustré est une pierre précieuse.
Un bel objet-livre, ode à la femme.
La préface de Roukiata Ouedraogo actrice et humoriste est un honneur à l'envolée des expressions. Elles pourvoient subrepticement au palpitant de ce phénomène littéraire.
Damien Glez est un grand et un illustre. Un dessinateur de presse de renom, franco-burkinabé, éditorialiste, parolier et scénariste.
« Noires & Blanches » et une consécration, la féminité en apothéose. Case noire, case blanche, un crayon qui prend vigueur. L'heure est grandiose, respectueuse, dédiée à Elles.
Marelle entre ciel et terre, « cette galerie de portraits » est l'alliage de la vie, l'inspiration des reconnaissances.
Prenez le temps de la rencontre avec ces symboles-traits qui surpassent les conjugaisons altières. de tous les horizons, elles arrivent, les belles et oeuvrent aux fragments qui s'élèvent dans la magnificence des importances. Ce macrocosme est un hommage liane. Jeune, âgée, ridée, démunie, artiste, sauvage, rebelle, sans-abris, exilée, oppressée, seule, tenace, battante, perdue, solitaire, réfugiée, terroriste, c'est elle, la désignée : « Noires & Blanches ».
Les poèmes sont des flambeaux, le noir et blanc, gammes théologales et magnanimes. Les tristesses sont des regards baissés dans les vallées des lignes, mots sur les maux.
« Elle devine. Dans la bruine. Une grâce divine. du Sorgho. En cadeau. de célestes rideaux. Ni Fauchon. Ni Boucheron. Ne valent une mousson. »
Que dire de Lisette : « Puis le pain rassis sur l'asphalte. La mezzanine puis le refuge. La vie qui rayonne puis qui gruge. Lisette aim'rait que vous sachiez. Qu'elle était des vôtres autrefois. Qu'elle aussi avait des clefs. Qu'elle n'a pas toujours vécu là. »
Les illustrations sont des loyautés. Une courte échelle pour atteindre le mémoriel. L'Histoire de ces femmes, nos soeurs et nos complices. La puissance du silence qui retourne la terre noire et blanche. L'épiphanie des expressions qui s'échappent des pages, myriades ou cris dans la nuit sombre. Toutes siamoises de nos jours à contre-sens. Elles, et lui Damien Glez au coeur de ce beau livre. Transmission, message, et parabole, le crucial de comprendre que sans ailes (elles) la clef de voûte est dans un tunnel, égarée.
Engagé, incontournable, rare, « Noires & Blanches est une urgence de lecture. Un ouvrage aurore-boréale, un livre de fonds pour les antres certifiés.
Lisez attentivement la page 73, ombres encore mouvantes : « Nikky, le parapluie, Rickie, La veuve noire, Réfugiée, Argentique 90, Coucou, La dame à la lame, La femme sans visage. » Vous saurez alors que ce livre est un pur éclat de vérité.
Publié par les majeures Éditions La Trace qui prouvent une nouvelle fois une haute envergure éditoriale.
Offrez ce majestueux livre culte.