Critique de LydiaB

"La Lézarde" est le premier roman que j'ai lu de cet auteur lorsque je l'étudiais à la Fac. Je ne suis pas peu fière d'avoir pu rencontrer son auteur et d'avoir une belle dédicace sur mon exemplaire ! Mais trêve de bavardage ! Que nous raconte ce roman ?

Dans une petite ville des Antilles, Lambrianne, un petit groupe de militants décide d'attenter à la vie du représentant de l'Etat. Dans ce clan, on retrouve les mêmes personnages que dans "Tout-monde" : Mathieu Béluse, Mycéa, Raphaël Targin (Thaël)... Vient se greffer sur les activités belliqueuses et les idéaux des jeunes gens une histoire d'amour entre Mathieu et Mycéa. On retrouve ici une large part de l'auteur lui-même.

La musicalité de cette oeuvre ne peut laisser le lecteur indifférent. La lézarde est d'abord une histoire d'amitié et d'amour, un amour qui relie et oppose les êtres. Rien de bien nouveau. Oui mais voilà, la rivière, cette fameuse Lézarde, fait presque partie des personnages: outre le fait d'être un repère géographique, elle est également symbolique, quasiment magique.

Laissez-vous tenter par un embarquement immédiat vers les îles, leur complexité et leur beauté !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..