Critique de tearsless

Milieu des 70's, Minnie, quinze ans jeune lycéenne vit avec sa mère et sa petite soeur dans un appartement de San Francisco en Californie. Plutôt solitaire et adepte de l'école buissonnière, elle est dans une phase où elle se cherche et va pour cela saisir toutes les opportunités qu'on lui tend. En commençant par perdre sa virginité avec le copain trentenaire de sa mère. Alcoolique notoire il va entretenir une longue relation avec elle essentiellement basée sur le sexe et l'alcool. N'obéissant qu'a ses pulsions, sa vie n'est qu'une éternelle recherche de plaisirs dans lequel elle manque de se noyer.

Écrit sous la forme d'un journal intime, c'est Minnie elle-même qui nous emporte avec elle, désireuse de partager sa jeunesse, son désire sexuel qu'il faut assouvir sans délais avec ses copains ou ses copines et ses délires sous emprise de divers produits.
J'ai eu des difficultés pour adhérer à la narration qui n'est en réalité, qu'une énumération de faits bruts sans fioritures ni détours. L'absence de style de l'écriture, bien qu'apportant un rythme à l'histoire, m'a cruellement manqué . L'héroïne est extravertie et transpire l'assurance.
Les nombreuses scènes de sexe sont décrites rapidement sans que ça ne tourne à l'Harlequin, on sent qu'elles n'ont pour objectif de faire fantasmer les lectrices de "Fifty Shades of Grey".

On sent derrière l'histoire, le cri d'une génération de jeunes femmes voulant s'émanciper de l'avenir que ses parents et la société ont prévu pour elles. Il reste un parfum de hippies dans l'air mélangé à l'âge d'or du rock'n'roll.

J'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique mais je voues un intérêt particulier aux livres édités par La Belle Colère. C'est le quatrième roman jeune adulte de cette collection que je lis et c'est celui dans lequel je me suis le moins retrouvée. "Vite, trop vite" est moins drôle que "Dieu me déteste", moins barré que "Hester Day" et moins sensible que "Vous parler de ça". Je n'ai eu aucune empathie pour Minnie. Part contre j'ai grandement apprécié le côté roman graphique bien que les dessins un peu vulgaire et les traies grossiers à la Crumb ne sont pas forcement pas tasse de thé non plus. C'est donc une lecture mitigé pour moi mais le livre a un fort potentiel qui peut séduire bien des lecteurs.