Critique de FabtheFab

Aujourd'hui, Charlie joue au rugby dans l'équipe féminine de Saint-Malo avec son amie Esther mais depuis peu, elle s'emporte facilement et elle marque sa peau facilement d'hématomes. Elle est bientôt hospitalisée pour une leucémie mais tout son entourage va se mobiliser pour l'aider, l'accompagner et lui permettre de vivre sa passion pour le rugby par procuration. Sa mère, autrefois professeure d'université à Clermont-Ferrand, avait déjà décidé de changer de vie en venant à Saint-Malo, ouvrir une librairie, elle n'hésite pas cette fois à tout entreprendre pour sauver le club de rugby de sa fille avec la complicité de Nicolas, l'entraîneur.
Autrefois, en 1843, à Rugby, un jeune orphelin né en 1827, Angus, est enlevé à sa famille d'accueil du pasteur Matthew Owl par un riche industriel, Angus O'Malley qui veut le confier à une institution prestigieuse dirigée par Sir Lawrence Robshaw qui a une équipe sportive de grande renommée entraînée par Thomas Arnold. Angus va stupéfier le monde aristocratique qu'il va rencontrer…

A l'issue d'un parcours universitaire en sciences de l'Information et de la communication, le hasard plonge Hélène Gloria dans un laboratoire de recherche et d'enseignement supérieur. Responsable de la bibliothèque de cette station marine, elle y puise son inspiration, en fort lien avec la nature. Elle vit en Bretagne, au bord de l'eau. Depuis 2010, elle a publié 25 titres, tout d'abord chez de petits éditeurs, Eveil et découvertes, MiC MaC, Henry éditions, Beluga, le Verger des Hespérides, Marmite à mots, Locus solus junior, Cipango, Samir, A2Mimo, Utopique.

Ce roman est quelque peu frustrant car il ne s'agit pas réellement d'un roman sur le rugby comme pourrait le laisser penser la couverture, il y a finalement un seul match décrit à la fin avec des termes techniques. Il ne s'agit pas non plus d'un roman historique puisque l'aventure du jeune orphelin qui semble avoir révolutionné le rugby est peu exploitée. de ce fait, l'accumulation des thèmes nuit quelque peu à la clarté du récit et entre la leucémie de l'héroïne, le sauvetage du club, les amours de la mère de l'héroÏne, les mésaventures du héros, son amour pour la fille du directeur, les aventures intrépides d'Ivy Robshaw, nous aimerions lire au moins une histoire totalement développée et nous avons l'impression d'innombrables fils tirés mais sans être filés pour nouer une véritable intrigue.