Critique de Wyoming

Ayant lu récemment l'excellente biographie d'Isabelle de France par Sophie Brouquet, j'ai souhaité prolonger ce temps avec la belle Isabelle par ces deux bandes dessinées qui lui sont consacrées sous la collection "Les reines de sang". Je savais bien sûr que cela n'aurait rien à voir avec un texte historique richement documenté.

Il reste donc la qualité du dessin avec de très belles planches, mais le contenu est bien éloigné de l'Histoire, ne serait-ce que par le titre "La louve de France" qui ne correspond pas à la réelle personnalité d'Isabelle.

L'épisode de l'exécution des templiers n'était pas nécessaire car sans rapport direct avec l'héroïne. En revanche, point de Gaveston qui fut le premier favori d'Edouard II avec lequel sa relation reste surtout sentimentale sans preuve encore d'homosexualité.

D'ailleurs, Isabelle a aimé Edouard, l'a protégé, et lui-même a été très généreux envers elle en la dotant richement de terres, châteaux, bijoux. Par la suite, leur relation a certes évolué, avec l'arrivée des Despenser traitée dans le tome II de cette bande dessinée.

La dénonciation par 'Isabelle des frères d'Aulnay reste une coïncidence car ils ont exhibé à leurs ceintures les aumônières offertes par la reine à ses belles-soeurs.

Donc, une très belle Isabelle dessinée avec talent, mais un scénario bien trop éloigné de la réalité historique avec des dialogues assez pauvres.