Critique de Gaphanie

Après l'avoir rencontrée dans le Roi de fer, de Maurice Druon, je retrouve avec plaisir Isabelle de France, Reine d'Angleterre, pour des événements déjà connus, certes, mais avec un tout autre point de vue !

Dans ce premier tome dédié à elle seule, les événements de Templiers, le scandale de la Tour de Nesles et les rivalités politiques à la Cour de France ne sont pas très détaillées. le focus est mis sur sa vie, son mariage désastreux, sa relation avec son fils, qu'elle protège, avec son père, qu'elle adore, et avec ss belles-soeurs, qui la jalousent et l'humilient - surtout Blanche, et dont elle parviendra à se venger de manière... sanglante !

On quitte Isabelle à la fin du tome I alors qu'elle vient de perdre son père et qu'elle se retrouve à la merci de son époux, de plus en plus dépravé et cruel.

Dans Druon, j'avais trouvé Isabelle assez... détestable ! Cette bd me la fait paraître beaucoup plus humaine et aborde ses déboires conjugaux d'une façon qui appelle la compassion.