Critique de belette2911

Oubliez les aventures drôles de Lucky Luke, lorsque vous entrez dans cette série ! Nous sommes loin de l'amusante Calamity Jane de l'album éponyme. Très, très loin ! Éloignez aussi les petits enfants : le récit est violent, sale, sombre…

Hélas, il est réaliste ! L'aventure du far west ne s'est pas inscrite dans l'humour et la bonne humeur de notre cowboy qui tirait plus vite que son ombre (sans tuer) : que nenni ! Elle s'est faite dans le sang, les meurtres, les viols, les génocides, les horreurs en tout genre.

Wild Bill s'occupe de la sécurité sur le chantier de la construction du chemin de fer. Les conditions de travail des ouvriers est horrible, l'alcool coule à flot, ils sont mal payés, traités comme des bêtes de somme, mal nourris et ils perdent leur argent dans les bordels du patron ou dans ses bouges à alcool.

Voilà comment on devient riche (pour le patron capitaliste, par pour les ouvriers) : on paie ses ouvriers et ensuite, on récupère tout leur fric autrement. Faut les endetter pour les garder.

Mais le chemin de fer manque de main d'oeuvre et prend du retard. Va falloir magouiller pour passer là où les autorités interdisent de passer.

Des crimes abominables vont faire que Martha Cannary (la future Calamity Jane) et Wild Bill vont devoir s'associer, afin d'enquêter sur des crimes gore.

Les dessins sont comme le scénario : réalistes, sombres, magnifiques. Pas d'effet de manche, tout est calibré et en peu de mots (ou d'images), tout est dit, tout est montré.

Le troisième album confirme tout le bien que je pense de cette série et j'attends avec impatience la suite !!