BANDE DESSINÉE HISTOIRE / WESTERN.
C'est sale, c'est sombre, c'est violent, mais les USA sont nés comme cela, et comme sans doute toutes les autres nations... Les forts oppriment les faibles, donc les forts deviennent riches et dirigent les faibles qui sont devenus pauvres et qui sont destinés à le rester...
Les évènement ont séparés Wild Bill justicier du passé et Martha Cannary justicière de l'avenir, et la ploutocratie continue de sévir sous d'autres formes mais toujours en exploitant les gens pour de l'argent ! C'est la traque d'un serial killer se faisant passer pour un Amérindien qui va les rassembler à nouveau avec Charlie Utter dans le rôle du fidèle serviteur Planchet... To Be Continued !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Dans ce tome 3 nous sommes confrontés à une Calamity Jane au désespoir. Pétrie de souffrance, et de rage elle semble sombrer peu à peu dans la déchéance. Heureusement Charlie Utter, un brave gars sans arrières pensées, une denrée rare dans l'ouest sauvage, veille sur elle. Mais Calamity n'a pas volé son surnom et n'en fait qu'à sa tête. D'abord laissée sans force par la tristesse qui l'habite celle-ci va rapidement se muer en désir de vengeance et ranimer la femme indépendante et combattive mais la transition ne se fera pas sans heurt.

De son côté Wild Bill surveille le chantier de construction du chemin de fer où la ségrégation règne, donnant ainsi lieu à de violents affrontements entre blancs et noirs. Cependant pas de quoi entamer le flegme et le sang froid qui le caractérisent. Par contre quand un tueur en série qui tente de se faire passer pour un indien sévit sur le chantier, les choses s'enveniment et les tensions menacent de faire voler en éclat le semblant de calme.

Un troisième tome « de transition » finalement assez posé, qui permet au lecteur de mieux cerner la légende de Calamity Jane et de Wild Bill mais qui laisse tout de même pressentir un quatrième tome qui sent la poudre. de quoi donner envie au lecteur de remonter en selle!
Scots Blulff. Nebraska. USA.

Une caravane de quatre chariots progresse péniblement dans les étendues glacées. Soudain, une squaw surgit. Charlie la voit et accourt aussitôt à son secours pour le plus grand étonnement de son frère : pourquoi secourir une squaw ? Les indiens ne sont pas des copains. La femme est une blanche, rousse, au visage couvert de taches de rousseur. Ils la transportent jusqu'à la ville la plus proche où, Charlie, toujours dans son rôle de bon samaritain, lui fait prodiguer les meilleurs soins possibles dans une chambre d'hôtel. Mais qui est cette étrange créature qui a perdu beaucoup de sang ?

Le chemin de fer progresse… Plus lentement que prévu. En cause ? le manque de main d'oeuvre, les ouvriers préférant tenter l'aventure comme chercheurs d'or. Mais aussi parce que le chemin de fer va devoir effectuer un détour de cinquante lieues pour ne pas traverser le territoire indien. le propriétaire de la ligne en construction n'apprécie guère cette décision des autorités…

Les ouvriers noirs ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas les mêmes droits que les blancs puisqu'ils exécutent les mêmes tâches… Pour eux, pas d'accès au saloon, pas d'accès aux femmes ! La colère gronde…

Wild Bill Hickok est chargé de maintenir le calme dans la bourgade et sur le chantier du chemin de fer. Il a fort affaire, d'autant que les indiens semblent vouloir s'en prendre aux blancs : le cadavre d'un homme blanc, scalpé, éventré… et… et… (Je vous passe les détails scabreux).
Va-t-il pouvoir mener à bien son enquête tout en gérant les excités de tout poil qui fleurissent dans cet Ouest sauvage ?

Critique :

Une fois de plus, je suis ébahi par la qualité du dessin et de la mise en couleur de Jacques Lamontagne, un des plus talentueux dessinateurs de BD dans un univers qui ne manque pas d'artistes de qualité.
Thierry Gloris nous concocte la suite des aventures de… (ne divulgâchons pas) et de Wild Bill Hickok qui se retrouve plongé dans une multitude de problèmes qu'il se doit de résoudre avec de maigres moyens. le racisme est présent, de même que l'appât du gain, la course contre la montre pour terminer le chantier du chemin de fer, le sort des noirs quelques années après la guerre de Sécession, le non-respect des terres réservées aux indiens, un tueur psychopathe...
Wild West , tome 3 , c'est l'histoire de celle qui deviendra la célèbre Calamity Jane .
On la rencontre alors qu'elle n'est encore que Martha Jane Cannary , veuve qui ne vit que pour venger la mort de son époux indien , elle est incontrôlable, déjà indomptable et a sombré dans l'alcool .
Le monde de Wild West est dominé par une âpre violence , aucune loi , ni foi n'y règnent .
Une belle découverte aussi bien pour le sujet que pour les illustrations .
Ce troisième tome peut se lire indépendant des autres sans aucun problème.
Troisième tome des aventures de Wild Bill et non le dernier.
On retrouve les personnages des précédents épisodes dans des situations identiques mais aussi avec de nouveaux qui espèrent se faire une meilleur vie.
D'assassinats en émeutes raciales, la vie n'a pas beaucoup de prix.
Les dessins et les dialogues habillent l'histoire au plus près.
Martha Jane Canary avait retrouvé la paix chez le peuple Lakota. Renommée Jolie Calamité, elle vit une vraie histoire d'amour sincère avec Beau Cerf. Hélas, les hostilités entre amérindiens et colons ne sont jamais vraiment apaisés et Beau Cerf se fair tuer, replongeant Martha dans une dépression alcoolique.
Pendant ce temps Wild Bill s'est fait engager comme chef de la sécurité sur le chantier du chemin de fer. Et il va devoir résoudre une sordide histoire de tueur en série.

Un western bien sombre, même un peu déprimant par moment, mais qui est rondement bien mené. Centré sur deux fortes personnalités qui vont de nouveau se rencontrer puis faire équipe, ces légendes de l'ouest ont des caractères bien trempés. C'est avec beaucoup d'intérêt que l'on suit leurs aventures, plus ou moins inspirées de fait réels historiques.
Le dessin est vraiment de qualité dans les expressions, les mouvements, les décors. L'ouest, le vrai, le crasseux est là sous nos yeux !
Dans cette sauvage conquête de l'Ouest, deux personnages célèbres vont être amenés à se rencontrer mais pas spécialement pour les meilleures raisons.

"Wild" Bill Hickok assure la sécurité sur un chantier ferroviaire.
Garder un semblant d'ordre, une fois la nuit tombée, s'avère être un véritable challenge. Entre les ouvriers qui boivent jusqu'à plus soif, ou les mauvais clients de ces femmes de petite vertu, Bill et ses adjoints ont un travail assuré jusqu'à la fin du chantier.

Depuis la mort de son mari indien Lakota, "Beau Cerf", Jolie Calamité n'a de cesse de vouloir retrouver celui qui l'a tué.... Wild Bill !!

Alors que les retards s'accumulent sur le chantier, et qu'une série de meurtres horribles vient tout doucement envenimer la tranquillité toute relative sur le camp, Jolie Calamité, alias Calamity Jane maintenant, vient d'y arriver à son tour....

Vous la sentez aussi cette odeur de poudre ?

Encore un excellent ouvrage réalisé par Jacques Lamontagne, dont le dessin arrive directement à nous plonger dans l'ambiance de cette époque !!

Oubliez les aventures drôles de Lucky Luke, lorsque vous entrez dans cette série ! Nous sommes loin de l'amusante Calamity Jane de l'album éponyme. Très, très loin ! Éloignez aussi les petits enfants : le récit est violent, sale, sombre…

Hélas, il est réaliste ! L'aventure du far west ne s'est pas inscrite dans l'humour et la bonne humeur de notre cowboy qui tirait plus vite que son ombre (sans tuer) : que nenni ! Elle s'est faite dans le sang, les meurtres, les viols, les génocides, les horreurs en tout genre.

Wild Bill s'occupe de la sécurité sur le chantier de la construction du chemin de fer. Les conditions de travail des ouvriers est horrible, l'alcool coule à flot, ils sont mal payés, traités comme des bêtes de somme, mal nourris et ils perdent leur argent dans les bordels du patron ou dans ses bouges à alcool.

Voilà comment on devient riche (pour le patron capitaliste, par pour les ouvriers) : on paie ses ouvriers et ensuite, on récupère tout leur fric autrement. Faut les endetter pour les garder.

Mais le chemin de fer manque de main d'oeuvre et prend du retard. Va falloir magouiller pour passer là où les autorités interdisent de passer.

Des crimes abominables vont faire que Martha Cannary (la future Calamity Jane) et Wild Bill vont devoir s'associer, afin d'enquêter sur des crimes gore.

Les dessins sont comme le scénario : réalistes, sombres, magnifiques. Pas d'effet de manche, tout est calibré et en peu de mots (ou d'images), tout est dit, tout est montré.

Le troisième album confirme tout le bien que je pense de cette série et j'attends avec impatience la suite !!
Le troisième tome de la série Wild West est consacré à Martha Jane Cannary qui est recueillie par Charlie Utter, alors que son mari vient d'être tué par Wild Bill. Elle sombre dans l'alcoolisme.
Alors lorsque leurs chemins vont se recroiser, elle va tenter de le tuer, la légende de Calamity Jane est née. Mais Bill n'a pas dit son dernier mot et leur binôme improbable risque de faire parler de lui.

Une BD sur l'ouest américain sauvage et violent où les indiens sont chassés, discriminé...

J'ai adoré le graphisme et la trame de l'histoire même si j'ai trouvé certaines transitions trop rapides.
On peut tout à fait lire ce tome sans avoir lu les autres.
Attiré par ces couvs intenses, j'avais adoré le premier dyptique. Hors de question de louper ce tome 3 !

C'est un grand plaisir de retrouver l'univers brossé par Thierry Gloris et magnifiquement peint par Jacques Lamontagne. Un univers et des personnages qu'on connait, Calamity Jane et Wild Bill surtout !

Jane va mal, elle a sombré dans l'alcool suite au décès de son mari, abattu par Bill… Elle est recueillie par un certain Charlie Utter (dont la bouille orne la couv de ce tome) mais n'a qu'une idée en tête : se venger.

Le dessin de Lamontagne est toujours aussi impressionnant de réalisme, de précision et d'intensité. Chaque page est à admirer, les personnages sont forts et les décors somptueux, un régal !

Dans ce 3ème volume, l'accent est mis sur la relation complexe qui s'installe entre Jane et Bill… Entre ces 2 là, la haine et le respect s'entremêlent… les voilà obligés de collaborer pour retrouver un tueur de prostituées… ça promet pour le tome 4 que je suis impatient de découvrir !

Au final, aucune déception à craindre, cette série maintient un niveau très élevé, plaisir assuré !