Critique de cicou45

En fait, il se trouve que j'avais déjà lu cet ouvrage lorsque je l'avais acheté à sa sortie mais, étant tombé par hasard dans ma bibliothèque, je me suis dit qu'il serait probablement bon (et je n'avais pas tord de penser ainsi) que je le relise avant de pouvoir y apposer mon modeste avis.
Certes, tous ont plus ou moins déjà entendu parler de la légende Arthurienne, de la table ronde et du célèbre épée que l'on nomme Excalibur mais tant de récits ont déjà été écrits sur le sujet que, si même beaucoup s'accordent sur un grand nombre de points, d'autres se contredisent parfois. Les auteurs ont décidé ici de intéresser ici, non pas à tout ce qui a déjà été publié jusqu'ici puisque cela s'avérerait bien trop long et surtout périlleux mais du moins à ce qui a été publié au cours du XXe siècle.
Dans un avant-propos fort bien documenté, Claudine Gilot et Marc Nagels se sont proposé d'en retracer les grandes lignes. JE dirais même presque que celui-ci est plus intéressant ainsi que les magnifiques illustrations présentées ici sont plus intéressantes que l'histoire en elle-même que tout le monde connaît, du moins en partie. Certes, nous somme loin ici de la version de Disney et il faut croire à juste raison, qu'il faut plus se fier aux écrits que ce à quoi l'on voudrait nous faire rêver. Certes, Arthur fut un grand roi (toujours selon la légende, bien évidemment) mais Merlin ne fut pas forcément celui que l'on voudrait nous faire croire. Un grand enchanteur mais qui avait aussi ses défauts, et notamment, probablement ce qui le mènera à sa perte, celui de tomber sous l'emprise de Viviane mais cela est une autre histoire...

Un ouvrage très bien écrit mais dans lequel le lecteur (je parle pour moi) a parfois tendance à se perdre tans les auteurs l'emmène dans moult directions avec les différents rois de Bretagne qui ne sont pas encore ralliés à la cause d'Arthur ! Trop d'histoires enchevêtrées à mon goût qui éloigne le lecteur de l'essentiel ! Les périodes de guerre et de va-et-vient entre Camelot et le reste du pays sont également trop nombreuses pour que le lecteur (moi, une nouvelle fois) puisse se faire une réelle chronologie sans trop se perdre. Assez de critiques, cela reste tout de même un ouvrage qui vaut le détour ! A découvrir et à faire découvrir !