Critique de kouette_kouette

Avant Texto, Dmitry Glukhovsky n'avait écrit que de la science-fiction expliquant que ce genre avait encore la paix niveau remontrances gouvernementales.
C'est donc avec surprise que j'ai découvert ici un roman noir, pur jus. Je ne sais pas si c'est Dmitry ou si ce sont les instances qui ont revu leur façon de voir les choses, mais le roman noir étant un genre que j'apprécie immensément, j'ai vachement bien pris la chose.

Ilya nous entraîne dans sa déchéance.
Quand le titre de délinquant vous est étiqueté alors que vous êtes seulement victime d'injustice découlant d'une corruption normalisée, pas facile de finir de pousser droit.
Ilya, pourtant, fort de l'éducation que sa mére lui a donnée, gamberge de façon cohérente, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus adéquat dans cette Moscou de 2016.

En sus, l'écrivain exploite à fond notre propension à mettre nos vies dans nos smartphones. Des formes de vie qui survivent à leurs créateurs. L'oralité et le mode manuscrit pouvant s'effacer sans étonner personne à l'instar du tapuscrit, ce sont des vies usurpables à souhait.

Sombre et pas en manque de résonance, c'est le genre d'histoire à suspens qui me captive assez complètement.