Critique de Pixel_Noctis

Pour ce qui est de "Texto" ce roman noir de Dmitry Glukhovsky, on m'avait déjà prévenu que le roman n'était pas à la hauteur et ne représentait pas tout le panel littéraire de ce qu'à pu écrire l'auteur.
En effet, même si c'est assez bien écrit dans l'ensemble, le récit manque de rythme.

Ilya après avoir purgé une peine de sept ans dans un pénitentiaire en pleine Sibérie, revient à Moscou et sa banlieue pour retrouver sa mère et un amour de jeunesse. Mais voilà, sa mère décède et sa petite amie d'y il y a presque dix ans en arrière a refait sa vie.
Il retournera à Moscou pour se venger du flic véreux qui sept ans auparavant aura trafiqué son arrestation pour possession de drogue qui le conduira au bagne pendant toutes ces années.

Le seul objet qu'il gardera de son altercation avec ce flic corrompu, est son téléphone portable.. de là s'en suivra un décorticage du téléphone par Ilya. Textos, vidéos, tout y passe et l'on est confronté à un voyeurisme de la part du protagoniste principal d'un ennui sans nom...
Sans compter qu'avec les méthodes de pistage actuelles on aurait pu retrouver la trace de sa carte SIM n'importe ou et très vite.

Le roman est une sorte de télénovela à travers les yeux du personnage principal où l'on voit via le téléphone portable l'intimité, les liens familiaux et autres magouilles de cet ancien flic.

Une personne que je connais m'avait prévenu qu'il n'avait pas du tout aimé. Pour ma part, j'aurais peut-être dû commencer par la trilogie "Metro" de l'auteur.
J'ai été très déçu par ce roman mais il a l'air assez bien traduit, donc bien écrit ce qui rend la lecture moins fastidieuse qui sur d'autres ouvrages peut tout gâcher. Même si ici, cela ne suffit pas à nous tenir en haleine.