Critique de Khiad

Avant de commencer ma chronique à proprement parler, je voulais dire, comme à mon habitude, un petit mot sur la couverture que je trouve jolie et très représentative du roman entre sa couleur, le personnage qui court et... pour le reste, je vous laisserai voir par vous-même. ;-)

Ce roman est le premier de Raphaël Glutz et j'espère que ça ne sera pas le dernier. J'ai découvert une plume agréable, même si les phrases courtes m'ont un peu dérangées au début, étant plus adepte des phrases longues (ce qui est purement personnel). Mais, au fil des pages, j'ai complètement plongé dans l'histoire jusqu'à en faire abstraction, certainement parce que ces phrases courtes finissaient par parfaitement se marier à toute cette action continue.

On sent aussi que l'auteur a fait des recherches dans plusieurs domaines et c'est payant. Les explications sont claires, concises et plaisantes à lire.

Le livre commence sur les chapeaux de roues avec l'accident de James Schwarz, notre protagoniste beau gosse et milliardaire. Surtout milliardaire en fait, vu que c'est un point qui reviendra souvent et ce, pour plusieurs raisons.

Puis, à son réveil, il n'est plus le même, faible, amnésique, malade, migraineux, nauséeux... le PDG de BlueWaters Group n'est plus que l'ombre de lui-même, pressé de toutes part par les impératifs de son entreprise qui doit continuer à vivre, même sans lui. Mais pourquoi cette insistance des membres de son entreprise à vouloir à tout prix lui soutirer la formule de son carburant révolutionnaire à l'eau, que lui seul connait ?

Cela est-il lié ou pas à son accident ?
D'ailleurs, où est Mary, sa compagne ?

Changeant petit à petit, James va tout faire pour découvrir la vérité et ce que je peux dire, c'est qu'il était loin de se douter de toutes les implications ainsi de jusqu'où cela le mènerait... Oh oui, il en était loin. Très loin.

Moi aussi, d'ailleurs. J'ai tout de suite été happée par l'histoire et l'ambiance de ce roman. Je n'ai pas eu le temps de reprendre mon souffle entre traque, fuite, poursuite, révélations, action, combats... Il n'y a pas de temps mort, ce qui explique que j'ai eu du mal à lâcher ce livre lu en 3 jours (et encore, je ne me serais pas endormie 2 soirs de suite dessus et je n'aurais pas eu mes deux Gremlins à gérer...).

Mais le point de vue de James n'est pas le seul que Raphaël Glutz nous livre, même si c'est lui que l'on suit en majorité. J'aime cette alternance qui aide le récit à ne pas s'essouffler et nous fait voir les choses différemment. Je me suis beaucoup amusée à essayer d'imiter l'accent russe pour Sergueï (surement très mal, mais tant pis lol). Et c'est sans compter des personnages travaillés, chacun avec leur caractère propre.

La seule chose qui m'a un peu "dérangée" (ben oui, il faut bien trouver un point négatif lol) c'est que les personnages rigolent beaucoup. Enfin, qu'ils rigolent ne m'a pas dérangé en soit, mais de voir des "Ha ha" et des "Ha ha ha" dans pas mal de dialogues (surtout ceux des méchants), c'est un parti pris peu courant.

Les scènes d'action, et notamment de combats, sont nombreuses, très nombreuses (les morts et les blessés aussi) et bien décrites. Ça a beau être rapide et s'enchaîner, on voit presque les coups portés devant soit. C'est dingue de se dire qu'on peut prendre aussi cher et se relever pour continuer à se taper dessus... Je verrais tout à fait ce roman être adapté en film. Il en a le potentiel !

Concernant les révélations, je dois avouer que l'auteur a su me surprendre plusieurs fois et... j'aime ça ! Il y en a juste une où, dès "l'indice" donné, j'ai tout de suite compris. Ce qui n'a pas entaché mon plaisir et ne m'a pas non plus empêché de me poser des questions sur le pourquoi du comment.

En résumé, ce thriller d'espionnage (avec une légère pointe de science-fiction) est une belle découverte et une réussite. Il a tout de suite su me séduire et me happer entre ses pages, aux côtés d'un James déterminé à comprendre et prêt à tout pour le faire. Pas le temps de souffler, il va vous falloir prévoir du temps car comme moi, j'espère que vous aurez du mal à le lâcher.
Un très bon premier roman, qui en appelle d'autres. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..