AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Julie des éditions Incartade(s) pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de notre partenariat. J'aime bien la couverture et si on y regarde de plus près, on distingue des ramifications, qui sont liées à ce qui se passe pour notre héros. Sans oublier le fait qu'il court et qu'il vaut mieux pour lui qu'il aille vite. Je ne ferais pas de résumé comme à mon habitude, car je trouve dommage qu'il en dise autant.

Nous débutons sur un réveil difficile. James Schwarz fait un cauchemar d'un accident de voiture. Sa petite amie serait morte ? Non, ce n'est pas un cauchemar c'est bien la réalité pour lui, sauf que Mary n'était pas dans sa voiture. Il l'avait laissé sur le bas côté de la route, car un soupçon l'a traversé. Il a été laissé pour mort, mais pour autant les médicaments qu'on lui donne le rendent plus malade qu'autre chose. C'est lorsqu'il les vomit sans les reprendre qu'il se sent mieux. Il décide de ne plus les prendre. Sa vision s'éclaircit, ses pensées s'affolent. Son maître d'hôtel Viktor écoute ce qu'on lui dit et fait ce qu'il peut pour l'aider. Lorsque des amis à lui viennent chez lui, un ancien Luka, qu'il n'a pas vu depuis des années, débarquent. Mary est en danger et a trouvé refuge loin. Dire que tout cela n'est qu'au tout début du livre. Et cela ne sera que le premier d'une longue liste.

L'auteur nous apporte une histoire vivante, pleine d'espionnage avec du suspense à revendre. James est un scientifique, milliardaire et président du Bluewaters Group, une entreprise qui révolutionne l'automobile. Son invention, celle qu'il a mis tant de temps à mettre sur pied, lui confère un certain pouvoir. Pourtant il n'en use pas à volonté, au contraire. Il fait en sorte que tous puisse en bénéficier. Cela pose problème aux producteurs de "carburant" car ils perdent du terrain. Cette entreprise se doit d'être mise à terre et pour cela, certaines n'hésitent pas à mettre un très gros paquet d'argent pour la racheter. Mais il n'est pas à vendre. Les menaces tombent. L'accident arrive. Et les ennuis n'arrêtent plus. Du côté de Mary, elle travaille sous le secret. Un secret qui les met en danger une fois qu'elle se rend compte de ce qui se trame. Elle est douée dans son domaine et préfère tout détruire plutôt que cela tombe entre de mauvaises mains. Mais elle a gardé une chose, qui a sauvé son compagnon.

Cette petite chose est importante aux yeux de... bon nombres de "clients". Malfrats en tout genre, les plus hauts placés font tout pour récupérer Mary et sa technologie. Dans le même laps de temps de très grosses pressions ne cessent d'étrangler la société Bluewaters. Les deux affaires semblent se rejoindre par moment pour mieux s'écarter l'une de l'autre. Double jeu voire plus, des infiltrations sont si nombreuses qu'il est difficile pour le lecteur d'émettre la bonne hypothèse. Il faut plus de détails. Et lorsque l'auteur nous lâche une miette, une partie du puzzle se met en place et la lumière s'insinue.

Concernant les personnages, ils arrivent les uns après les autres, nous laissant le temps d'assimiler qui est qui. Entre Jeff le père spirituel de James, Robert l'homme qui nous paraît suspect, Théresa qu'on aimerait bien voir viré, Joe le pilote et anciennement militaire de carrière, Luka l'ami sincère, Monsieur X qui a une identité qu'on aimerait bien découvrir, Koslov qui, avec son nom de famille nous dit déjà qu'il est du côté des méchants, le docteur Gautisch qui semble en savoir plus qu'il ne faudrait. Tout tourne autour de ses yeux qui s'ouvrent sur le monde et qu'il n'arrive pas à reconnaître vraiment. Autant il y a certains personnages que l'on voit de suite dans la mauvaise catégorie, autant d'autres... Gentil ou non ? C'est compliqué d'y voir plus clair. Dans tous les cas, ils ont un rôle à jouer et sans eux, cela n'aurait pas le même impact. Et puis Mary a un sacré tempérament, c'est ce qui va l'aider.

J'ai beaucoup aimé le fait que les phrases soient courtes. Cela met une tension et une sensation d'urgence dans le récit. C'est tout à fait ce qui fonctionne. James va devoir sauver sa bien-aimée de malabars russes qui ne savent pas ce que leur chef veut exactement. Cela ne les dérange pas. De plus, on sent une recherche dans bien des domaines, que ce soit le côté scientifique ou des gestes de combat. Très peu de temps mort, pour ainsi dire qu'il n'y en a pas. Dès le réveil de James, des questions se posent. Que s'est-il passé ? Qui est derrière tout cela ? C'est mesquin, malsain et surtout difficile de ne pas savoir qui est vraiment au sommet de tout ce stratagème. Rien n'est épargné : trahison, tentative de meurtres, assassinats, kidnapping, espionnage industriel, faux amis, méfiance. Plus nous avançons dans l'histoire, plus les combats s'accentuent et les morts tombent.

Seul bémol : le résumé. Ce dernier en dit trop. Par moment je me disais "waouh, James est capable de cela ?" Mais au final je me suis souvenue et cela ne m'étonnait plus autant. C'est vraiment dommage.

En conclusion, je dirais que ce livre serait très bien en film d'action. Il a une intrigue qui tient la route et des personnages qui sont hors du commun avec leur force et leur faiblesse. Espionnage, action, il ne manque de rien. Une véritable course contre la mort !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-menace-bluewaters-raphael-glutz-a148778158
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}