Critique de Agaberte

Aux éditions l'Escampette, je demande La Signature, d'Allain Glykos. Allain avec deux « l », oui, parce qu'il ne fait rien comme tout le monde. Plutôt que de profiter de ses vacances avec sa femme et ses amis, il préfère se poster, tel Cerbère, aux avant-postes d'une petite librairie de la côte pour vendre ses livres. Et, comme si ce n'était pas déjà assez ridicule comme cela, il propose un livre sur la violence conjugale ! Tout pour plaire aux passants, quoi !
On ne s'étonnera alors pas vraiment qu'il devienne invisible aux vacanciers préférant la plage (ou, quitte à prendre un livre, les magazines people). Et c'est là que ça devient intéressant : laissez un auteur, une journée entière, vissé sur une chaise, derrière une « table de formica beige modèle cantine scolaire », surtout si l'auteur en question a l'étrange habitude d'écrire tout ce qu'il voit ou entend, et vous obtenez ce livre. Désopilant (pour reprendre l'éditeur), certes. Mais aussi hilarant, touchant, inquisiteur, naïf, ou au contraire terriblement blasé, curieux à l'extrême, spirituel, inventif, fou, triste… le vécu vrai d'un auteur peu connu en dédicace. Entre désespoir et remise en question.
Mais aussi une comédie humaine. Voir ce flux de passants, tous en vacances et heureux de l'être, ou jouant le bonheur, et rester en marge, à l'affut des gestes, des mots, des regards mornes, donne une toute autre saveur au tourisme estival. Glykos nous décrit ici un étrange ban de poissons en période migratoire, durant cette Signature.
Allain Glykos donne l'impression de coucher ses pensées, toutes ses pensées, par écrit. Pas de censure, pas de tabou, il se livre corps et âme aux yeux du lecteur de ce livre. Comme, d'une certaine manière, il se livrait aux passants, ses deux piles de livres l'entourant comme un théâtre. A l'exception que le spectacle se passait aussi de l'autre côté de l'écran de pages.

Un récit savoureux, et parfait pour la plage ! Une petite dédicace ? Allain Glykos est peut-être encore derrière sa table de formica beige, devant la librairie des Flots bleus.