Critique de CulturezMoi

Première timeline : Ned Sweeney est un publiciste américain qui va faire l'expérience, dans les années 50, d'une drogue mystérieuse concoctée par la CIA : le MDT-48.

Après le premier trip neuronal de Ned, nous sommes propulsés dans la deuxième timeline, à notre époque. Cette fois si c'est le jeune Ray Sweeney qui occupe la place centrale. Petit-fils de Ned, il bosse dans l'analyse des données au service des politiciens. C'est d'ailleurs au cours d'une de ces missions qu'il va découvrir des informations concernant le prétendu suicide de son grand-père.

Très vite, j'ai attendu avec impatience les chapitres dans le présent, suivant l'enquête de Ray pour faire la lumière sur la mort de son grand-père. Pour ceux dans les années 50, je veux bien que le mec soit sous psychotrope mais quand même ! le style était relativement lourd, le récit très dense et j'ai vraiment eu besoin de me concentrer, voire même de relire plusieurs fois certains passages.

Concernant les thématiques, je m'attendais vraiment à un aspect « complot et manipulation » beaucoup plus marqué. Finalement, ce sont le business et la politique qui sont les thématiques les plus présentes de ce roman. Même si beaucoup de références étaient passionnantes, j'aurais aimé quelques passages peut être un peu plus légers, moins denses, moins formels.

⭐️ En bref ⭐️
Certes, le roman souffre à mes yeux de certaines lacunes mais l'originalité du propos en fait une expérience littéraire assez intéressante. J'aurais tout de même aimé un peu plus de peps, de suspens, d'action et de mystère. Pour ma part une lecture un peu déceptive par rapport à mes attentes.

Comme toujours mon avis est purement personnel et je suis vraiment persuadée que ce roman pourra plaire à énormément de lecteurs. Si les sujets abordés vous tentent alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://culturez-moi.com/lex..