Critique de Maks

Maks
03 novembre 2019
Original et sans temps mort, "L'expérience" est un roman/thriller/espionnage/enquête sur les méfaits de la CIA pendant les années 50 lors de tests de plusieurs substances sur la population, dont le LSD, qui, ici, n'est pas le produit dont il est vraiment question mais vous avez certainement déjà entendu parler de ces scandaleuses expériences à grande échelle.

Complots, suicides, meurtres, folie, séparations, des familles entières brisées par ce procédé, et ce, sur plusieurs générations en conséquences du traumatisme subit.

Le récit se déroule sur deux périodes, donc deux histoires distinctes, mais qui se déroulent dans une même famille, tout d'abord dans les années 50 auprès de "Ned Sweeney" lors de "L'Expérience" mais aussi en alternance un chapitre sur deux avec notre époque, vécue ici par son petit fils qui décide de savoir ce qui est réellement arrivé à son aïeul.

J'ai adoré les deux époques mais avec une (petite) préférence pour les années 50, de par la composition du récit et des effets des "produits" qui sont racontés en détail et de manière assez folle je doit le concéder. Vraiment captivant. La partie enquête du petit fils est plus posée mais tout aussi intéressante à suivre.

Dans le quatrième de couverture on nous informe que le film "Limitless" avec de Niro et Bradley Cooper se déroule entre les deux époques ici présentes, je vais donc me le procurer et voir si cela sert encore plus l'intrigue de ce roman.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..