J'avoue avoir fortement pensé au Journal d'une princesse devant cette couverture. C'est donc avec un brin de nostalgie que j'ai lu le premier tome de Rosewood Chronicles, Princesse Incognito.

Lottie Pumpkin a promis à sa mère décédée d'intégrer Rosewood, un pensionnat très sélect. Elle rêve d'être une princesse, et son rêve se réalise en partie lorsqu'elle obtient la fameuse bourse qui lui permet d'entrer dans cette école prestigieuse. Elle y rencontre sa colocataire, Ellie Wolf, une princesse rebelle qui est là incognito (mais cela, Lottie ne le découvre pas tout de suite...). Bien que très différentes, elles vont devenir amies… et échanger leurs identités !

Sans surprise, on retrouve un bon lot de clichés dans ce roman ado : une jeune fille pauvre, intelligente, qui veut réussir, une princesse qui rêve de sortir de son château, le beau gosse musclé froid mais pas tant que ça, des camarades moqueurs, et bien sûr, des quiproquos et un petit complot (sinon, ce n'est pas drôle). Mais malgré cela, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. C'est un roman qui se lit vite, qui derrière ce vernis pailleté prône la confiance en soi. Alors oui, c'est parfois mièvre, mais pourquoi pas ?

La plume de Connie Glynn est assez addictive. C'est frais, c'est léger. Un mélange d'action et d'humour, sans prise de tête ! Une petite lecture doudou à savourer tranquillement.
Conseillée par une amie, je me suis lancée dans cette lecture par hasard ! J'avais besoin d'une lecture jeune, sans trop de prise de tête ... Et c'est exactement ce que j'ai eu ! J'ai adoré l'histoire, les personnages principaux. L'univers est vraiment très bien expliqué et détaillé ! Ce n'est ni trop simple ni trop complexe, pour ma part.

La plume est très fluide, on dévore les pages sans se rendre compte ! Un vrai coup de coeur pour moi !!
J'ai passé un bon moment avec ce premier tome malgré un début un peu long. J'aime beaucoup cette idée de doublure pour les princesses. Les personnages sont attachants et la fin intrigante. C'est malgré tout resté pour moi un peu trop jeunesse et le personnage de Lottie un peu trop matérialiste et naïve. A voir ce que donnera la suite.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
j'ai ENFIN sorti ce livre de ma pal et il était temps ! Pourquoi pas avant me direz-vous, tout simplement parce que j'ai beaucoup trop de livres dans ma pal soyons honnête ! J'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ça vu le résumé de la 4e de couverture. Mais j'ai été agréablement surprise car c'est plus intéressant qu'il n'y paraissait. J'aime beaucoup l'ambiance et le cadre de Rosewood, je m'y sens bien. J'aime également beaucoup le trio assez complexe formé par Lottie, Ellie et Jamie. J'avais un peu peur que ça soit trop jeunesse mais la plume de l'autrice m'a totalement embarquée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il se passe sans cesse quelque chose, on en apprend pas mal sur les personnages même si on garde encore une part de mystère. Je retrouverai avec plaisir l'univers pour la lecture du second tome.
J'ai un avis très partagé.
Le rationnel : ce roman pourrait être un mélange de plusieurs histoires Barbie fusionnées, c'est classique et plutôt facile. Ensuite, les émotions sont surjouées. Il y a des coups de colère qui viennent de nul part, Lottie est choquée par ce qu'elle apprend quelque chose de si facile à deviner à propos d'un personnage qu'elle connaît depuis moins d'un jour... Bref du point de vue du lecteur j'avais des fois envie de regarder ce qu'il se passait dans leur tête par ce que si ça c'est une grosse révélation, et bah ma vieille tu vas passer ta vie assise. Les petits messages cachés sont aussi très peu subtiles. Et à nouveau cette tendance des livres jeunesse/ado de raccourcir les noms dès que possible...
Le ressenti : J'ai lu ce livre sans aucune difficulté, rien ne crochait et s'était clair et limpide. On a peut-être des fois trop tendance à s'encombrer de belles phrases compliquées, mais la sobriété permet aussi des fois d'y voir plus clair. Et même si j'ai trouvé des moments un peu maladroits, il n'y a pas de mauvais message véhiculé, ce n'est pas une mauvaise lecture. Je ne suis pas contre l'idée de lire la suite juste pour voir comment tout cela aura évolué (les personnages, l'histoire et l'autrice).
Je conseille comme une lecture sans prise de tête, juste pour les personnes qui aiment lire, c'est parfait.
Après un petit moment dans ma wishlist j'ai eu l'occasion qu'on m'offre le tome 1 de cette saga.

Et j'aurai du la commencer plus tôt, j'ai énormément apprécier ma lecture, Lottie et Ellie sont très attachante et leur amitié m'a beaucoup plu. Et le fait que Jamie aussi se dévoile peu à peu m'a fait plaisir.

Le suspens tout à long jusqu'à la fin est superbe, il y a toujours des rebondissements, je ne me suis pas ennuyer ! J'ai hâte de lire les prochains tome pour suivre leurs aventures !
Ellie, princesse de Maradova, supplie ses parents de l'envoyer à Rosewood, incognito, afin de pouvoir profiter de la vie loin de ses devoirs de princesses. Lottie, elle, rêve d'aller à Rosewood parce qu'elle l'a promis à sa mère et qu'elle pense que cela va changer sa vie. Les deux jeunes filles vont partager leur chambre à Rosewood, mais aussi une belle et grande amitié (et peut-être un peu plus à mon avis).

Je m'attendais à une histoire sympa et très cucul la praline, et finalement j'ai trouvé que c'était plus profond que je m'y attendais (même si ça reste bien sûr très doudou) et j'ai passé un super bon moment. Quelqu'un va « menacer » Lottie et alors que je pensais que ce serait une banale histoire de princesses au lycée, on a quand même le droit à du mystère et des rebondissements. Bon après, j'ai assez vite deviné qui en voulait à Lottie (même si je ne savais pas pourquoi). Mais c'était sympa d'avoir une petite intrigue comme ça.

Je me suis beaucoup attachée à Lottie, elle est timide, elle se laisse souvent balader, elle a parfois du mal à s'affirmer, mais elle fait des efforts, essaye de sortir de sa zone de confort et de suivre ses préceptes. Bon, parfois, je l'ai trouvé bien naïve, elle fait souvent trop facilement confiance, elle ne se pose pas assez de questions, mais bon elle est jeune aussi, donc cela peut s'expliquer. Surtout qu'elle rêve littéralement d'être une princesse. J'ai adoré Ellie, la vraie princesse, elle voudrait échapper à ses responsabilités et s'amuser le plus possible, elle va aider Lottie à s'affirmer et va l'entraîner dans ses bêtises. Elle est plus courageuse, et impulsive. Les deux sont assez opposées et pourtant elles vont très bien s'entendre presque immédiatement, s'entraider, se protéger, et nouer une très belle relation que j'ai vraiment vraiment adoré ! Je les ai trouvé trop choupinettes, et les réactions toutes simples de Lottie au contact d'Ellie ont fait bondir mon coeur de nombreuses fois.

Au niveau des autres personnages, j'ai aimé Binah, cette jeune fille qui va un peu prendre Lottie sous son aile à son arrivée, qui est très intelligente mais qui paraît vivre dans un autre monde. J'ai aussi été très attaché à Jamie, le « garde du corps » d'Ellie. Il paraît froid et mystérieux, mais on sent qu'à l'intérieur il cache des secrets et sa vraie personnalité. Il s'inquiète beaucoup pour les deux filles, même s'il essaye de faire son boulot sans le montrer. Il peut être parfois assez dur avec Lottie, mais je pense qu'il n'est simplement pas très doué pour s'exprimer.

Il y a d'autres personnages qui gravitent autour de nos héroïnes, mais ceux-ci ne sont pas forcément très approfondis. Je suis néanmoins très curieuse vis à vis du fondateur de l'école et j'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes.

Je ne me suis pas ennuyée une minute à la lecture de ce livre, j'étais happé par les événements, les énigmes, les retournements de situation, mais aussi les moments plus simples de lycéens. La façon dont les relations se nouaient. À la fin tout s'accélère et on est entraîné encore plus. Ce qui fait qu'à la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie, me jeter sur le tome 2. Raisonnable, je vais laisser un peu mariner, mais je ne tarderai pas à le lire je pense, car tout n'est pas résolu, on a le droit à de nouvelles questions et plusieurs mystères restent en suspens.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce roman, c'est la représentation, la sororité qui est encouragée, et le fait que les femmes sont fortes à leur manière, même si des fois elles craquent, même si des fois elles pleurent, elles finissent par se relever et agissent du mieux qu'elles le peuvent.

En bref, c'était vraiment une super lecture, une très bonne surprise.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré retrouver dans ce roman une ambiance un peu à la Harry Potter mais version princesses. Mais ne vous y trompez pas la vie a Rosewood et la vie de princesse n'est pas aussi idyllique qu'elle n'y paraît. C'est ce que va d'ailleurs découvrir au fur et à mesure du roman le personnage de Lottie. Ainsi , de nombreux ennemis vont se dévoiler et l'histoire sera parsemée d'humour et de rebondissements. L'histoire fait aussi apparaître une très belle amitié entre Lottie et Ellie qui sont pourtant si différentes l'une de l'autre .
Je préfère prévenir il s'agit d'un roman jeunesse, mais si comme moi vous avez gardé votre âme d'enfance je vous conseille vivement ce livre et je prendrai plaisir à découvrir la suite de cette saga.

Lottie est une jeune fille d'origine modeste, qui quitte son meilleur ami pour intégrer la prestigieuse école de Rosewood, où ses rêves vont se réaliser. Elle va aussi faire de belles rencontres dont certaines vont se révéler malhonnêtes. Elle même va jouer un double rôle en prétendant être la princesse.

Lottie est une jeune fille qui sur un quiproquo se retrouve princesse. Les comportements de ses camarades lorsqu'ils vont le découvrir vont changer. Quant à Ellie, sa camarade de chambre qui semble décalée et à l'opposé d'elle va devenir une très bonne amie sur qui elle peut compter.
Ellie est la vrai princesse et ne veut surtout pas prendre son rôle et être normale. Elle trouvera en Lottie une doublure mais surtout une amie chère.

C'est une histoire jeunesse, qui se lit très facilement. On y suit les aventures inattendues de Lottie, qui a le don de se retrouver toujours là où il ne faut pas. Cette douce histoire est racontée à la troisième personne.
Ce tome 1 semble très prometteur pour la suite. On a ici la présentation des personnages et de l'univers dans lequel ils évoluent, quelques manigances se mettent en place et certains personnages sont double.
A la fin un piège se referme sur nos petits héros, nous laissant en plein suspense pour trouver, je l'espère, les réponses dans le tome 2.
Je tiens à remercier les Editions Casterman Jeunesse et la Masse Critique Jeunesse de Babelio pour cet envoi !
Au Royaume de Maradova, la fille du roi Alexander Wolfson refuse d'intégrer Aston Court. du haut de ses quatorze ans, Eleanor Prudence Wolfson a décidé d'étudier à Rosewood Hall, en Angleterre … Après une courte querelle avec son père, elle finira par obtenir gain de cause et s'y rendra « incognito », sous l'identité de Ellie Wolf …

À St Ives, au 12 Bethesda Hill (dans le sud de l'Angleterre) Charlotte Pumpkin (Lottie) vit modestement avec sa fort peu chaleureuse belle-mère. Grâce à une providentielle bourse, Lottie va pouvoir également réaliser son rêve : devenir une élève de Rosewood Hall !

La première tente de fuir ses futures obligations monarchiques. La seconde donnerait beaucoup pour être une vraie princesse … le hasard va les réunir dans la même chambre (221) du pensionnat. En cette nouvelle rentrée scolaire, les adolescentes vont faire la connaissance de Binah, Anastasia, Raphaël, Lola et Micky (les jumeaux) et vivre de bien surprenantes aventures …

Dans l'ensemble, ce premier opus est relativement agréable à lire, et plaira à des lectrices de 9 à 12 ans environ. Cette histoire ressemble – à mon humble avis – un peu trop (par certains détails : maisons aux noms différents, professeurs atypiques, etc …) à la trame de la remarquable série des « Harry Potter » ! Si ce volet est plutôt « divertissant » (pour des pré-adolescentes uniquement : c'est particulièrement « girly ») j'ai un peu de mal à imaginer que l'intrigue puisse passionner des jeunes filles âgées de quatorze ans …

Je n'ai pas vraiment retrouvé le charme présent à chaque instant, dans la lecture des « magiques » aventures de nos petits sorciers de Poudlard … Pas plus que la qualité d'écriture et de style de J.K. Rowling …

Avis mitigé donc, sans que ce soit – toutefois – une totale déception …