Critique de Ninaalu

Ce roman graphique est inspiré du livre homonyme de Sorj Chalandon, que je n'ai pas lu, mais dont j'avais entendu beaucoup de bien. L'histoire est celle d'Émile, 12 ans, dont le père l'embarque dans de sombres histoires d'espions français et de tentatives d'assassinat du Général de Gaulle. On comprend bien vite que son père est désoeuvré et malade et qu'il invente toutes ces histoires. Elles sont en plus des prétextes pour faire faire n'importe quoi à son fils (des tags révolutionnaires à l'école, à la surveillance d'immeubles en passant par de la musculation en pleine nuit.)

Si son fils ne comprends pas ou s'il refuse, il est battu. Et cela arrive souvent. Sa mère prend parfois sa défense, mais elle a abandonné toute espoir d'une vie meilleure. Sa phrase fétiche : « Tu connais ton père« . Ce qui revient à dire tout et son contraire et surtout à l'excuser sans réagir. Que ce soit pour sa violence ou ses propos fantasques. Comment se construire en tant que personne dans un climat pareil ? Surtout lorsqu'on est un enfant un peu crédule et qu'on embarque des camarades dans sa chute. À l'âge adulte, Émile s'éloigne tandis que son père s'enfonce peu à peu dans la folie, et que sa mère ne réagit toujours pas, fidèle ménagère sans voix.

J'ai beaucoup aimé ce récit, et les dessins simples en noir et blanc. L'auteur n'en fait pas trop dans la description de la violence, mais nous plonge parfaitement dans cette vie rythmée par les mensonges d'un pervers-narcissique. L'ouvrage est assez conséquent pour ne pas simplement survoler l'histoire. C'est une BD juste et très intéressante dont on attend le dénouement le coeur battant.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..