Critique de bdelhausse

Les entretiens d'évaluation bidons, juste pour lourder un travailleur. Les vexations, les humiliations, les vannes sur le physique... tous les coups sont permis au GRH pour rabaisser leur vis-à-vis et les licencier. C'est un peu le fil rouge de cette BD.

C'est cynique, dur, cash, parfois bien vu, cela sent le vécu... hélas c'est aussi assez creux, expédié à la va-vite, servi à la louche sans trop de nuance, sans vision globale. On a une sorte d'histoire, mais on sent finalement les "gags" en quelques pages qui se suivent et que les auteurs mettent bout à bout afin de créer un récit, mais qui manque de cohérence. Il y a un aspect "à charge", unilatéral, qui finit par lasser, par déforcer le propos. La coup de l'adoption est gros de chez gros et la chute est tirée par les cheveux.

A mon sens, c'est dommage car le dessin (sans que je sois particulièrement fan) colle bien au propos. Et par ailleurs, il se dégage parfois un parfum "houellebecquien" de l'ensemble, cf. Les Particules Elémentaires, qui est "plaisant". Mais trop rarement.