Critique de ANCELESTE

Il s'agit d'un roman fictif qui nous parle de la vie de Bouhoussou, une jeune femme vivant dans une société africaine traditionnelle au Congo, où elle est soumise aux rituels d'initiation des filles nubiles de la tribu Vili. Bouhoussou est captive du cercle de soupirants qui l'entourent et est destinée à épouser, un homme noble et bien plus âgé qu'elle, conformément aux normes sociales et aux attentes de sa communauté.

Cependant, la contestation gronde parmi les jeunes, remettant en question les normes de genre et les inégalités persistantes dans leur culture. Mavoungou, un jeune homme amoureux de Bouhoussou, est en désaccord avec ces pratiques et s'engage dans une série d'aventures avec elle pour échapper à ces traditions oppressives pour s'ouvrir à une société en mutation.

Le roman explore les thèmes de l'amour, de la tradition, de la résistance et de la lutte pour la liberté et l'autonomie dans un contexte culturel spécifique. Il met en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes qui cherchent à se libérer des carcans imposés par la tradition et à créer leur propre chemin dans un monde en évolution rapide.
On ne peut que compatir à ses jeunes qui rêvent de liberté. C'était une bonne lecture, mais la fin m'a laissé un gout d'inachevé. Je le recommande cependant !