Critique de florencem

Je lis très rarement de la littérature de jeunesse pour un public vraiment jeune, j'entends par là 8/10 ans. Cependant, je ne suis jamais contre une nouvelle découverte. D'autant plus que pour Fairy Oak, je ne connaissais ni l'auteure, ni la série des petites jumelles Periwinkle. Et j'ai passé un très bon moment malgré mon grand-âge ;)

Ce premier roman nous présente assez rapidement les personnages et règles qui régissent ce monde. le fait que les Magiques et les Non-magiques cohabitent dans un même village était déjà en soi une très bonne idée de la part de l'auteure. Même si j'avoue qu'il est assez difficile de savoir qui est qui, qui a des pouvoirs ou pas, qui a décidé de ne pas être un Magique... Mais ce n'est qu'un petit détail en fin de compte, car cela ne pose pas de problème quant à la compréhension de l'histoire. Et puis, c'est un premier tome, on s'attend donc à avoir plus d'explications avec les suivants.

L'histoire nous est raconté par Filé, la fée chargée de veiller sur les jumelles, et aussi par un narrateur omniscient. J'ai trouvé l'alternance des deux pas aussi fluide que je l'aurais voulu. Et j'avoue que des fois, il n'était pas évident dans les dialogues de savoir qui parlait. J'ai eu du mal à me faire à l'idée que Filé était la narratrice le plus clair du temps. En fait, même si cela ajoute bien entendu un côté amusant et mignon d'avoir une fée comme narratrice, vu qu'elle n'est pas toujours présente, un narrateur omniscient tout au long du récit aurait été mieux à mon avis. J'ai aussi eu du mal à m'attacher à la petite fée. Son caractère déjà presque moralisateur, sa naïveté malgré son âge, et je n'ai pas tellement compris le pourquoi de sa présence en tant que nounou. En fait, elle ressemble plus à un Jiminy Cricket, une conscience, pour les enfants. Enfin, bref. Elle est adorable, mais encore une fois, elle prend trop de place dans l'histoire, alors que pour moi les héroïnes sont les jumelles Vanilla et Pervinca.

Nos jumelles d'ailleurs. Un duo sympathique et réaliste. J'ai aimé que leur relation ne soit pas toujours idyllique. Elles se disputent, elles n'ont pas les mêmes idées, ni le même caractère. Elles sont soeurs jumelles, mais bien deux être à part entière. Les autres personnages qui les entourent sont tout aussi charmant. le côté familiale est très bien exploité. Les amis et les "faux" ennemis (j'entends par là les habitants peu agréables) sont aussi au rendez-vous et donnent un peu de piment à l'histoire.

Quant à l'histoire justement, j'ai trouvé qu'il y avait quelques petits choses assez étranges. J'ai bien aimé, ne vous y tromper pas, le style de l'auteur étant très agréable et fluide. Cependant, j'avoue que certains passages m'ont paru totalement incongrus dans le fil de la narration. Ce n'est que mon ressenti, mais après l'annonce de l'arrivée du grand méchant, il y a comme une reprise à la vie normale. Pas tellement d'organisation, de sensation de menace. Pourquoi pas, mais je m'attendais à autre chose. Je me suis même dit à la fin du tome que nous n'allions pas avoir d'affrontement final. Mais si il arrive dans les toutes dernières pages et se termine très rapidement. En nous laissant un peu dans le flou d'ailleurs.

Pourtant, le tout est agréable à lire, drôle, adorable, pas vraiment effrayant (de mon point de vue d'adulte). Les personnages sont attachants, un brin loufoques. L'univers est féérique et très bien imaginé. Ce fut un bon moment de lecture et je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer dans les tomes suivants.

Le roman en lui même est aussi un très bel objet. Son format, la couverture rigide, les deux lots d'illustrations présents. Je trouve que ces petits détails sont vraiment un plus, surtout pour un roman destiné à un public assez jeune.

Merci donc à Babelio et aux éditions Kennes pour cette découverte.