Critique de Bellisa55

Un objet livre relativement attractif pour un jeune public, avec une couverture particulièrement soignée, des illustrations en couleurs apparaissant comme des photographies d'un album de souvenirs présentant les lieux et les personnages, et des dessins en noir et blanc parsemés tout au long de l'ouvrage.

Si ce roman de littérature jeunesse s'avère attrayant de par sa forme, il l'est également de par le monde merveilleux dans lequel il nous plonge.
À sa lecture, j'ai eu la sensation de voir défiler sous mes yeux un film d'animation où êtres magiques et non magiques se côtoient et parviennent à vivre harmonieusement et paisiblement ensemble.
La plupart du temps, la narratrice est une charmante petite fée, au nom extraordinairement long (comme toutes les fées dans ce livre d'ailleurs), nounou des jumelles Vanilla et Pervinca, sorcières en devenir aux tempérament et caractère fort différents et opposés. Vous comprendrez pourquoi au cours du récit...
Tout va pour le mieux à Fairy Oak jusqu'au jour où, naturellement, une force menaçante et malveillante vienne ou (re)vienne en perturber l'équilibre...
La femme-enfant que je suis a été assez charmée par l'univers proposé par Elisabetta Gnogne. Premier volume d'une série, le Secret des jumelles offre, en outre, une belle galerie de personnages.

Néanmoins, à mon sens, les descriptions, notamment celles des lieux, mériteraient d'être davantage développées et l'intrigue, quant à elle, manque parfois de clarté et de cohérence. À voir si le deuxième tome apportera les précisions qui, pour moi, font défaut à ce premier opus de la série.

Merci à Babelio et aux Éditions Keenes pour cette sympathique découverte.