Critique de 5Arabella

Six longues nouvelles ayant pour cadre et point commun l'Asie. C'est d'ailleurs le seul point commun de ces six textes. Certaines se placent du point de vue d'Européens qui voyagent dans ces contrées, d'autres ont pour seuls personnages les Asiatiques eux-mêmes, l'auteur se met donc dans leur peau. Les territoires parcourus sont aussi très vastes et divers : la partie asiatique de l'empire russe, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan….L'Orient en somme, mais pas l'Extrême Orient. L'islam est présent dans la plupart des textes sous une forme ou une autre.
Les textes sont très divers : des quasi contes, comme des récits presque réalistes et pleins d'ironie. Mais à chaque fois le dépaysement est garanti.

Le point de vue de l'auteur sur les pays qu'il décrit est très original : il se permet l'ironie aussi bien sur les pays asiatiques (la corruption, l'inefficacité…) que sur les pays européen, en opposition. D'une certaine façon, la comparaison des deux fait ressortir des défauts et les qualités de chacun, sans qu'on ait la sensation que l'auteur penche d'un côté plus que d'un autre. Sauf peut être que la magie et le rêve sont plus présents en Asie, c'est le véritable voyage, que peu de voyageurs (et surtout pas les touristes) sont capables de faire. Nous suivons des histoires d'amour passionnées, des rêves de grandeur, des récits drolatiques, le tout avec un humour toujours présent, même s'il n'empêche pas une bienveillance et une sympathie pour les personnages.

Un vrai voyage, dans l'espace et les cultures, tracé d'une plume alerte et élégante. Parfait pour les tristes mois d'hiver sans soleil.